Séisme en Birmanie : le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent
Publié le 17 avril 2025 à 16h45
Vendredi 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a touché la Birmanie. La secousse a causé des dégâts considérables, rasant des bâtiments entiers, entraînant la mort de nombreuses personnes et laissant des milliers d'autres sans abri.
Plus de dix jours après le tremblement de terre, le bilan humain continue de s'alourdir. On dénombre plus de 3 500 décès ainsi que près de 5 000 blessés.
Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, la situation sanitaire se dégrade : les établissements de santé, endommagés par le séisme, sont submergés par un grand nombre de patients, tandis que les réserves de nourriture, d'eau et de médicaments diminuent.
Face à l’ampleur de la catastrophe, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence de 100 millions de francs suisses.
A l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II, la Principauté de Monaco se mobilise afin de répondre à cet appel. Ainsi, la Croix-Rouge monégasque et le Gouvernement Princier contribueront respectivement à hauteur de 50 000 € pour venir en aide aux populations impactées par ce séisme.