Séisme en Birmanie : le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent

Publié le 17 avril 2025 à 16h45

Vendredi 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a touché la Birmanie. La secousse a causé des dégâts considérables, rasant des bâtiments entiers, entraînant la mort de nombreuses personnes et laissant des milliers d'autres sans abri.

Mobilisation séisme Birmanie ©IFRC - Mobilisation séisme Birmanie ©IFRC

 

Plus de dix jours après le tremblement de terre, le bilan humain continue de s'alourdir. On dénombre plus de 3 500 décès ainsi que près de 5 000 blessés.

Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, la situation sanitaire se dégrade : les établissements de santé, endommagés par le séisme, sont submergés par un grand nombre de patients, tandis que les réserves de nourriture, d'eau et de médicaments diminuent.

Face à l’ampleur de la catastrophe, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence de 100 millions de francs suisses.

A l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II, la Principauté de Monaco se mobilise afin de répondre à cet appel. Ainsi, la Croix-Rouge monégasque et le Gouvernement Princier contribueront respectivement à hauteur de 50 000 € pour venir en aide aux populations impactées par ce séisme.