Sénégal : Audience avec le Ministre sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale en vue du renouvellement de l’Accord Cadre de Coopération dans le domaine de la santé
Publié le 6 août 2021 à 14h47 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02
M. Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, a reçu en audience, le 6 juillet 2021, une délégation monégasque* afin d’aborder les différents axes de coopération en matière de santé entre le Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Sénégal.
Sous l’impulsion de Maître Guédel NDIAYE, Consul honoraire de la Principauté de Monaco au Sénégal, cette audience a permis à la Coopération monégasque de rappeler les liens étroits qui lient la Principauté et le Sénégal depuis près de 20 ans, notamment dans le domaine de la santé. En effet, la santé constitue un domaine d’intervention prioritaire pour la Coopération monégasque et représente plus d’un tiers de l’Aide Publique au Développement de la Principauté au cours des trois dernières années.
Le partenariat entre les deux pays se matérialise par un Accord Cadre de Coopération sectoriel dans le domaine de l’appui à la politique nationale de lutte contre la drépanocytose signé en 2014 et renouvelé en 2017. Ce partenariat s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes, telles que la création d’une Unité de Soins Ambulatoires pour enfants et adolescents drépanocytaires, inaugurée le 9 Mai 2017 en présence des autorités sénégalaises et monégasques. L’Accord Cadre de Coopération étant arrivé à échéance le 31 décembre 2020, l’audience a permis d’aborder les modalités de son renouvellement ainsi que son éventuel élargissement à d’autres domaines de la santé.
Au Sénégal, la Coopération monégasque est aussi très engagée en faveur de l’amélioration de la santé maternelle et infantile, du soutien au système de santé et de l’accès aux soins des personnes vulnérables, ainsi qu’en faveur de la lutte contre le paludisme ou encore de la nutrition (appuis aux programmes d’alimentation scolaire).
Une attention particulière est également portée aux personnes en situation de handicap. La Coopération monégasque soutient notamment le Centre Talibou Dabo, centre d'Éducation et de Réadaptation pour Enfants en Situation de Handicap placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales sénégalais, qui accueille depuis peu une volontaire dans le cadre du programme de Volontariat International de Monaco (V.I.M.).
*La délégation monégasque était composée de Maître Guédel NDIAYE, Consul Honoraire de la Principauté de Monaco au Sénégal, Madame Ramatoulaye SARR, Coordinatrice Pays de la Coopération Internationale de Monaco au Sénégal, Madame Laetitia SARRAZIN-VECCHIERINI, Responsable Programmes Sénégal, Madame Myriam LANDAU, Responsable Pôle Santé.
Plus d’informations dans le Journal de RTS1 Sénégal ci-dessous (voir à 4 minutes et 30 secondes) : https://youtu.be/QjA-ay4IhXo