Une nouvelle Volontaire Internationale de Monaco à Madagascar
Publié le 2 février 2017 à 12h00 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h02
Dans le cadre de son programme de volontariat, la Direction de la Coopération Internationale vient d’envoyer une nouvelle Volontaire Internationale de Monaco (VIM) sur le terrain. Charlotte GAMBA a démarré sa mission auprès de l’école Ephata, soutenue par la Coopération monégasque. Cette école spécialisée scolarise des enfants aveugles et malvoyants à Fianarantsoa, Madagascar.
Fondée en 2002 par la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée, EPHATA offre un accompagnement adapté au handicap visuel, qui permet aux enfants de pouvoir bénéficier d’une éducation et d’accéder à un degré d’autonomie maximum.
Au cours de cette année de volontariat, Charlotte, juriste de formation, aura pour mission d’assister le Responsable Administratif et Financier d’EPHATA, et notamment d’organiser des formations en droit du travail.
Elle participera également à la mise en œuvre et au développement des programmes éducatifs de l’école, en particulier le soutien scolaire en français et en anglais.
Enfin, cette Monégasque de 24 ans sera chargée de développer une activité génératrice de revenus pour l’école : la mise en place d’une ligne de « taxi-brousse », taxi collectif entre Antananarivo, la capitale malgache, et Fianarantsoa.
Actuellement, 6 VIM sont en mission longue durée dans trois pays d’intervention prioritaires de la Coopération monégasque (Maroc, Burkina Faso, Madagascar).
Pour mémoire, chaque ouverture de poste fait l’objet d’un appel à candidatures publié au Journal de Monaco (www.gouv.mc). Les profils de poste varient en fonction des besoins des partenaires de la Coopération monégasque. Le formulaire de candidature est disponible sur le site Internet www-cooperation-monaco.gouv.mc à la rubrique « Les Volontaires Internationaux de Monaco ».