Visite de travail de Gilles Tonelli au Liban

Publié le 16 avril 2018 à 12h00 - Mis à jour le 2 août 2024 à 03h01

Du 9 au 13 avril 2018, une délégation monégasque* conduite par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite de travail, au Liban, afin de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats.

Visite de travail de Gilles Tonelli au Liban

Rencontre entre Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Michel Aoun, Président du Liban. © Dalati & Nohra

Au cours de cette visite, la délégation monégasque a été reçue par le Président du Liban, M. Michel Aoun.

D’autres rencontres avec les autorités libanaises* ont permis d'échanger sur les partenariats soutenus par la Coopération monégasque, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables.

Au cours de ce déplacement, Gilles Tonelli a signé un protocole d’entente avec le Directeur régional MENA de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Nicolas Pinton, en soutien à de  très petites entreprises au Nord Liban.

A l’invitation de la Fondation Mérieux, de l’ONG libanaise Amel et de la Municipalité de Douris, que Monaco soutient, le Conseiller de Gouvernement-Ministre a également participé à la cérémonie officielle de pose de la première pierre d’un Centre de Santé Mère Enfant à Douris. Ce Centre situé dans la plaine de la Bekaa, permettra d’améliorer la santé maternelle et infantile dans la région.

Rappelons que la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée en 1993. Dans le contexte actuel de la crise syrienne et de la mobilisation internationale en appui au Liban, la Principauté a souhaité diriger une partie de l’augmentation de son Aide Publique au Développement en faveur de ce pays. Aujourd’hui le Liban est le Ier pays hôte en nombre de réfugiés par rapport à sa population nationale (1 réfugié pour 3 libanais).

* La délégation monégasque était composée de : Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Bechara K. El Khoury, Consul honoraire de Monaco au Liban, Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale, Emilie Larese-Silvestre, Coordinatrice des Programmes de la Direction de la Coopération Internationale, Elodie Martin, Responsable Programmes Liban à la Direction de la Coopération Internationale et Joseph Hayek, Collaborateur du Consul de Monaco au Liban.

** Le Président de la Chambre des députés, M. Nabih Berri, le Ministre de la Santé Publique et Vice-Président du Conseil, M. Ghassan Hasbani, le Ministre des Affaires étrangères, M. Gebran Bassil, le Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Marwan Hamadeh, M. Ramzi Nohra, Gouverneur du Nord, M. Bachir Khodr, Gouverneur de Baalbek - Hermel .