Visite de travail de Madame Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), en Principauté
Publié le 9 avril 2024 à 17h34 - Mis à jour le 11 juillet 2024 à 15h30
Les 8 et 9 avril 2024, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a effectué une visite de travail en Principauté.
Dans le cadre de cette visite, Mme Winnie BYANYIMA a pris part à une réunion de travail en présence de Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et de représentants de l’Association Fight Aids Monaco.
L’objet de cette réunion était à la fois d’échanger sur les problématiques actuelles liées à la lutte contre le VIH/SIDA, mais également d’exposer à Mme la Directrice exécutive la politique nationale et internationale de Monaco en la matière.
A cette fin, Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ a notamment évoqué les différents partenariats constitués au fil des années par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et la Direction de la Coopération Internationale. Elle a confirmé le plein soutien de la Principauté à la mise en œuvre de la Stratégie de l’ONUSIDA 2021-2026 intitulée « Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au sida ».
M. Christophe ROBINO a, pour sa part, pu décliner la politique nationale de lutte contre le VIH/SIDA, qui s’articule autour de trois axes interdépendants : prévention, dépistage et traitement. Il a par ailleurs fait valoir les résultats de cette politique, qui se matérialise notamment par une maitrise du taux d’incidence observé sur la population résidente, tout en soulignant l’engagement de tous les acteurs et secteurs impliqués dans cette importante cause.
Au terme de cette visite, Mme Winnie BYANYIMA a été reçue par S.A.S. le Prince Souverain et S.A.S. la Princesse Stéphanie, Ambassadeur de bonne volonté de l’ONUSIDA depuis 2006.