Soutien aux enfants et personnes vivant avec le VIH
Contexte et problématique
Sur une population de 59 millions d’habitants, environ 8,45 millions de personnes en Afrique du Sud vivent avec le VIH, ce qui représente environ 13,9 % de la population. Dans la province du Western Cape, le township de Nyanga, est une des zones le plus touchée par des niveaux d'inégalité, de pauvreté et de chômage extrêmement élevés et répandus dans le pays. Nyanga est confronté à de nombreux défis sociaux, éducatifs, nutritionnels, de santé, des actes de violence, de la criminalité, de la maltraitance des enfants et des femmes, du viol, de la toxicomanie et de l'alcoolisme ainsi que d’activités des gangs. Près de 30 % de la population qui compte 58.000 habitants est infectée par le VIH.
Etafeni a été créé pour soutenir les enfants rendus orphelins et vulnérables par le VIH et le sida, ainsi que les personnes qui s'occupent d'eux, notamment les femmes, elles aussi rendues vulnérables par la pandémie et la pauvreté.
Le Centre d’Accueil polyvalent de jour, Etafeni, soutient les enfants et les familles vulnérables ainsi que les personnes touchées par le VIH, en fournissant des services de santé, d'éducation et d'aide à l'emploi. Il vise également à renforcer les capacités de la communauté locale à Nyanga, pour maintenir et soutenir la communauté dans la prise en charge holistique des enfants et des personnes touchées par le SIDA, et à terme, contribuer à alléger le fardeau de la maladie.
Etafeni continue de jouer un rôle essentiel en offrant aux enfants un espace sûr où ils peuvent apprendre, jouer et vivre des expériences. 8 programmes sont mis en œuvre (développement de la petite enfance et crèche, soutien extrascolaire, PowerGirls, soutien psychosocial, nutrition et jardinage à domicile, formation accréditée en couture et programme "Fit for life, fit for work") à Nyanga et dans les régions environnantes, afin d’aider les femmes et les enfants touché par le VIH/SIDA. De plus, Etafeni fourni des repas aux enfants souvent le seul repas reçus par les enfants, et des moyens de transport pour les enfants vivant loin du centre, car s'y rendre à pied les expose, ainsi que leurs parents, à la criminalité et à la violence.
Etafeni a établi un partenariat avec les différentes autorités provinciales qui contribuent à la mise en œuvre de ses programmes afin de répondre aux besoins sanitaires, sociaux et éducatifs des personnes desservies par le gouvernement. Ce projet est une extension des précédentes phases en poursuivant les activités mises en œuvre depuis 2018 par le Centre.
Objectif général
Fournir un accès à l’éducation, un soutien nutritionnel et psychosocial aux enfants orphelins et vulnérables, âgés de 2 à 16 ans, touchés par le VIH et le SIDA dans le township de Nyanga et sensibiliser sur la maladie.
Objectifs spécifiques
- Améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants issus de ménages à faibles revenus qui sont affectés et infectés par le VIH et le SIDA ;
- Fournir un repas sain et nutritif, ainsi qu’un soutien en matière de santé et de bien-être, aux enfants orphelins et vulnérables de Nyanga qui participent aux programmes ;
- Doter les parents et les soignants des compétences parentales positives, et les sensibiliser au VIH/SIDA, à la protection de l’enfance, aux abus sexuels sur les enfants et à la violence domestique.
Résultats attendus
- 106 enfants âgés de 2 à 6 ans s'inscrivent et bénéficient d’une éducation préscolaire de qualité ;
- 40 enfants âgés de 7 à 16 ans bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du programme de soutien extrascolaire ;
- 40 enfants bénéficient d’un soutien thérapeutique en cas de deuil ou de perte, afin d’améliorer leurs capacités d’adaptation à la vie ;
- 106 enfants reçoivent des repas quotidiens nutritifs lorsqu’ils vont à l’école ;
- 106 enfants reçoivent de la vitamine A, des vermifuges et des vaccins ;
- 200 parents et soignants sont sensibilisés à la santé et au bien-être de leurs enfants ;
- 200 parents et soignants d’enfants orphelins et vulnérables sont dotés de compétences parentales positives ;
- 200 parents et soignants reçoivent des informations sur le VIH et le SIDA, la protection de l’enfance, les abus sexuels sur les enfants et la violence domestique ;
- 206 enfants sont informés et sensibilisés sur le VIH et le SIDA, la protection de l’enfance et les abus sexuels.