IniBu - Soutien aux initiatives locales au Burundi

Domaine d'intervention
AUTRES
Partenaire
FXB International
Dates
Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2027
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique :

Classé 187ème à l’Indice de Développement Humain (sur 193 pays), le Burundi fait face à une pauvreté multidimensionnelle et à de nombreux défis socio-économiques persistants. Majoritairement rurale (80%), la population dépend d’une agriculture de subsistance particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et aux fluctuations des marchés internationaux. Avec un taux de pauvreté dépassant 70 %, l’accès aux services de base reste limité, exacerbant les inégalités sociales. Depuis 2020, le nouveau contexte politique a permis un retour progressif des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, offrant de nouvelles fenêtres d’opportunités pour le développement local. Dans ce contexte, la société civile joue un rôle essentiel en soutenant directement les communautés les plus vulnérables. Toutefois, son potentiel reste entravé par un manque de ressources financières et d’accompagnement stratégique, soulignant la pertinence d’une aide ciblée et durable.
Depuis 2008, la Coopération monégasque intervient au Burundi dans les domaines de l'éducation et de la protection de l'enfance (39%), la sécurité alimentaire (38%), l'accès au travail décent (13%) et la santé (10%). Près de 10% des subventions sont directement allouées à des acteurs locaux en cohérence avec la politique volontariste de localisation de l'aide au sud. 
C'est dans ce contexte et avec l'objectif de soutenir des initiatives de développement, conçues et mises en œuvre par des associations locales, qu'un fonds de soutien sera lancé au printemps 2025 sous forme d'un appel à projets (AAP) financé par la Direction de la Coopération Internationale et opéré par son partenaire l'association François-Xavier Bagnoud (FXB International et sa filiale FXB Burundi). Cette initiative, appelée IniBu est également le fruit d'une capitalisation de l'expérience de la Coopération monégasque en matière d'appels à projets à destination d'associations de petite et moyenne taille, dans ses pays partenaires en Afrique.
Le fonds IniBU  est ainsi conçu pour renforcer les associations locales du Burundi qui sont porteuses de micro-projets visant un impact local, qui répondent aux besoins essentiels des populations et qui encouragent l’autonomisation des communautés ciblées. Une convergence avec les priorités d'intervention de la DCI est également recherchée.
A noter que le fonds IniBu capitalise sur les initiatives « Jeunesse en Méditerranée – JMED », « Local Initiatives Fund - South Africa-LIFSA » et « Appui aux associations locales sahéliennes – Initiatives-Sahel » pour concevoir un outil similaire au Burundi, dernier pays partenaire de la Coopération monégasque a ainsi disposé d’une telle initiative de soutien aux acteurs locaux. 

Bénéficiaires directs :

Au moins vingt-quatre (24) organisations issues de la société civile burundaise en trois (3) ans, issues chaque année d’une géographie spécifique. Pour la première édition, il s’agit de la province BURUNGA et ses sept communes (Rumonge, Matana, Bururi, Nyanza, Makamba, Rutana et Musongati).

Bénéficiaires indirects :

IniBu cible plus particulièrement les personnes rurales vulnérables, notamment : les femmes, les filles, les personnes en situation de handicap, les personnes déplacées, réfugiés et retournés dans les sept communes citées.

Objectif général du projet :

Renforcer les associations locales du Burundi porteuses de micro-projets visant un impact local, répondant aux besoins essentiels des populations et encourageant l’autonomisation des communautés ciblées

Objectifs spécifiques :

-    OS1. Soutenir, à travers un appel à projets annuel, des initiatives locales portées et mises en œuvre par des acteurs locaux qui sont à même de comprendre les besoins de leurs communautés et d'apporter des réponses pertinentes et endogènes.
-    OS2. Renforcer les groupements associatifs locaux du pays.
-    OS3. Mieux connaitre les besoins et capacités du tissu associatif du pays.
-    OS4. Mettre en lumière et documenter les initiatives et approches locales, diffuser les bonnes pratiques.

Résultats attendus :

-    Un appel à projets par an est lancé par FXB avec le concours de la DCI, de 2025 à 2027.
-    La sélection des projets est conjointement réalisée par un comité de sélection composé de la DCI et FXB.
-    Au moins huit (8) organisations burundaises lauréates de chacune des trois (3) éditions de l’appel à projets local sont contractualisées par FXB chaque année.
-   Au moins huit (8) projets par édition sont mis en œuvre dans les six (6) à douze (12) mois suivant l’attribution des subventions chaque année, en faveur d’organisations non gouvernementales du Burundi.
-    Les capacités des organisations lauréates de chaque édition de l’appel à projet sont renforcées au moyen de formations mises en place par FXB.