Accès durable à des soins de qualité à travers une mutuelle de santé pour les familles vulnérables à Madagascar

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
AFAFI - Mutuelle de santé
Dates
Du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2025
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Madagascar fait partie des pays prioritaires de la Coopération monégasque avec lequel un Accord cadre général ainsi qu’un Accord Cadre sectoriel Santé ont été signé le 28 mars 2022. Classée au 173ème rang de l’Indice de Développement Humain (moins 18 places depuis 2014), l’île fait partie des pays les moins avancés. Le RNB par habitant de Madagascar a diminué de près de 10.4 % entre 1990 et 2019. Seuls 10% de la population travaille dans le secteur formel et a ainsi accès à une assurance maladie obligatoire, les 90% restants faisant face à de nombreux défis, notamment dans l’accès aux soins de qualité. La crise sanitaire de 2019 a accentué les défis de l’économie malgache avec une augmentation des coûts des produits de première nécessité qui se répercutent sur les populations les plus vulnérables. Malgré les efforts politiques du gouvernement malgache visant à la mise en place de la Couverture Santé Universelle depuis 2015, et à la mise en place de mécanismes de gratuité des soins, ces dispositions n'ont pas encore atteint l’objectif de couvrir 1% de la population. La majorité de la population fait ainsi face à des dépenses catastrophiques en santé, réduisant les ressources des ménages, le recours aux soins et limitant ainsi les efforts de lutte contre la mortalité, notamment des femmes et des enfants. Le budget de l’Etat malgache consacré à la santé n’est que de 6% (164 millions d’euros/an pour près de 29 millions d’habitants).

Créée en 2007 par l’ONG ATIA (partenaire privilégié de la DCI), AFAFi est une mutuelle de santé de droit malgache, qui vise à améliorer la santé des populations en leur permettant un accès aux soins sans avance de frais. Le modèle d’AFAFi repose sur l’association de deux leviers : la prise en charge financière et la sensibilisation et l’accompagnement des personnes prises en charge afin d’induire un changement de comportements face à une population qui n’a pas l’habitude d’épargner ou d’anticiper des frais de santé. AFAFi a par ailleurs été sélectionnée comme partenaire de mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans le projet d’envergure de l’OMS et du GRET, soutenu par la DCI sur l’île de Sainte Marie et fait partie de la Fédération des mutuelles de santé de Madagascar dont elle assure la première présidence.

L’expertise et l’expérience d’AFAFI, ainsi que la qualité de ses actions, en font un partenaire de choix pour la DCI. Le projet vise à améliorer la santé des populations vulnérables à travers 3 axes d’intervention : i) l’affiliation et la prise en charge des ménages dans 4 régions de Madagascar ; ii) la sensibilisation des populations à la mutuelle (notamment aux adhésions volontaires qui sont l’un des objectifs énoncés par le Ministre malgache de la Santé en mars 2022) et l’éducation à la santé des familles ; et iii) la pérennisation de la mutuelle. Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’avancer sur la mise en place de la CSU en expérimentant notamment les mutuelles. Il permettra de nourrir la réflexion nationale sur le financement de la santé qui fait partie des enjeux prioritaires de Madagascar actuellement.

Ce projet s’inscrit dans l’ODD3 « Santé et bien-être » et de manière transversale et holistique dans la stratégie santé de la DCI à travers ses 3 axes (lutte contre la mortalité maternelle, des enfants et adolescentes, lutte contre les maladies et renforcement des capacités des acteurs de santé) ainsi que dans son programme phare « Santé communautaire ».

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :  42.000 personnes dont 25.000 femmes et filles et 6.300 enfants de 0 à 5 ans ;  95 personnels de santé renforcés dans leurs capacités dont 45 médecins et 40 personnels de santé.

Bénéficiaires indirects :

  • 247 prestataires de soins dont 40 médecins (privés et publics) ;  
  • La Fédération des mutuelles de santé (Miara-miahy) ;
  • Le Ministère de la Santé (équipe de la CACSU notamment) et le Ministère de la population, de la protection sociale et de la Promotion de la Femme ;
  • Les Groupes partenaires d’AFAFi.

Objectif général du projet

Améliorer la santé des populations vulnérables à Madagascar.

Objectifs spécifiques

  1. Augmenter l’accès à la prise en charge de soins de qualité pour les familles vulnérables ;
  2. Renforcer  la sensibilisation des familles vulnérables sur la protection sociale, le système de soins et la santé ;
  3. Assurer la pérennisation financière et institutionnelle de la mutuelle de santé AFAFI.

Résultats attendus

  • Plus de 45 000 soins pris en charge (pour des maladies transmissibles et non transmissibles) dont 20 000 pour des femmes de 18 ans ou plus (600 accouchements) et 15 000 pour des enfants de moins de 18 ans ;
  • Plus de 25 000 personnes, soit plus de 15 000 femmes, sont sensibilisées sur la protection sociale, le système de soins et la santé ;
  • AFAFi viabilise son service de micro-assurance santé.