Contribuer à l’émergence d’entrepreneurs à fort impact social à Madagascar - Phase III

Domaine d'intervention
ACCÈS AU TRAVAIL DÉCENT
Partenaire
Miarakap
Dates
Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2026
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

A Madagascar, l’économie est polarisée entre le secteur informel à 90% et une centaine de grandes entreprises qui concentrent les financements et l’attractivité. Or, avec moins de 500 000 salariés dans le secteur formel, dont à peine la moitié dans les grandes entreprises, et 80% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté,
ce n’est que grâce à la formation d’un tissu dense de PME que se consolidera une dynamique de croissance plus solide. Les PME jouent un rôle significatif dans la croissance économique. Dans les économies en développement, elles revêtent une importance cruciale en matière d'intégration économique, de redistribution de la richesse et de création d’emplois. De plus, elles contribuent de manière substantielle à la formation professionnelle et à l’insertion sociale, notamment pour les groupes vulnérables tels que les jeunes et les femmes. Pourtant les PME et start-ups locales demeurent souvent vulnérables, et les mécanismes de financement disponibles sont souvent insuffisants pour répondre à leurs besoins. Afin de combler cette lacune et de les accompagner, Miarakap a mis en place un outil d’investissement en capital et fournit des services d’assistance technique pour les préparer et les accompagner efficacement dans le processus d’instruction de leurs dossiers.

La Coopération monégasque a soutenu entre 2015 et 2018 Investisseurs et Partenaires (I&P) dans le lancement de fonds d’investissement issus du programme IPDEV2 en Afrique, dont Miarakap, cofondé par le Groupe I&P, un entrepreneur franco-malgache et un groupe d’investisseurs privés, institutionnels et corporate malgaches.
La DCI a ensuite soutenu Miarakap en 2019 et 2020 pour assurer l’assistance technique et par la mise à disposition d’une jeune volontaire internationale de Monaco de 2017 à 2019. De 2021 à 2023, une deuxième subvention a permis à Miarakap de préciser son intervention au niveau des PME. Ainsi, Miarakap a déjà pu accompagner et soutenir financièrement près d’une quarantaine d’entreprises. 

Pour continuer à répondre aux besoins d’accompagnement des PME à fort impact, Miarakap souhaite mettre en place une troisième phase pour continuer les missions d'assistance technique pour les entreprises qui sont déjà dans son portefeuille, réaliser des missions d’assistance technique pour des entreprises en phase d’étude, réaliser l’amorçage de start-ups afin de les rendre éligibles à un éventuel investissement de Miarakap ou d’un autre investisseur, notamment par le biais de la mise en place d’un incubateur à Fianarantsoa et continuer les formations pour renforcer les compétences de l’équipe d’investissement.

Il est à noter que Miarakap fait réaliser chaque année un audit externe de ses comptes.

Bénéficiaires

  • 30 PME bénéficiaires de subventions d’assistance technique ;
  • 10 start-ups incubées au sein de l’incubateur qui sera créé à Fianarantsoa ;
  • Autour de 1.600 emplois créés ou maintenus ;
  • 30 personnes de l’équipe de Miarakap formées.

Objectif général

Contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à forts impacts sociétal, social et environnemental à Madagascar.

Objectifs spécifiques

  1. Assurer une assistance technique préinvestissement et post-investissement pour au moins 30 PME ;
  2. Renforcer les capacités de 30 personnes de l’équipe de Miarakap ;
  3. Lancer un incubateur physique à Fianarantsoa pour l’incubation de 10 start-ups ;
  4. Sensibiliser-communiquer en faveur du rôle central de l’entrepreneuriat et des PME pour le développement de Madagascar ainsi que de l’importance du Blended Finance (Financement Mixte).

Résultats attendus

  • 30 entreprises bénéficient d’une assistance technique ;
  • 30 personnes de l’équipe de Miarakap sont formées ;
  • 1 Incubateur de start-ups est lancé à Fianarantsoa avec un local, une équipe, un planning et une cohorte de 10 start-ups incubées ;
  • Les différentes parties prenantes ont une meilleure compréhension des enjeux du secteur privé.

Vidéos