Insertion professionnelle des jeunes vulnérables via des formations innovantes dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration
Contexte et problématique
Selon la Banque Mondiale (rapport 2024) la population malagasy, estimée à environ 30,3 millions d’habitants, est confrontée à un taux de pauvreté persistant, affectant 80,7% de la population.
En 2023, si le taux de chômage du pays ne semblait pas refléter ces difficultés économiques, avec seulement 2,6% de chômeurs, dont 70% de jeunes de 15 à 30 ans (Banque Africaine de Développement, 2024), le marché de l’emploi est en réalité caractérisé par la prédominance du sous-emploi et des emplois précaires, principalement dans le secteur informel. Selon la Banque Mondiale, l’insuffisance de capital humain compétent ne permet pas de soutenir la croissance du secteur privé et la création d’emplois.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) agit à Madagascar sur l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat en partenariat avec les institutions et des partenaires locaux de mise en œuvre. Le Tourisme-Hôtellerie-Restauration (THR) est l’un des secteurs identifiés par le gouvernement comme porteur à travers sa Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Dans ce cadre et en se basant sur 30 ans d’expérience dans le domaine du THR dans 7 pays, l’IECD apporte son assistance technique à deux partenaires locaux : l’association jésuite de Saint-François Xavier (SFX) et la congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) qui gèrent respectivement l’école hôtelière de La Rizière (Fianarantsoa) et le Centre de Formation Professionnelle des FMA d’Ivato (CFPMA Ivato, Antananarivo) doté d’une filière pâtisserie-traiteur.
Avec l’appui de la Coopération monégasque , les deux premières phases du projet se sont concentrées sur le renforcement des formations et des activités génératrices de revenus à La Rizière et sur le repositionnement de la filière de formation au CFPMA Ivato sur une formation par alternance en pâtisserie-traiteur. De plus, les freins à l’insertion des jeunes de Fianarantsoa sur la capitale – principal bassin d’emploi de l’île – ont été analysés, ainsi que la qualité des emplois des jeunes intégrés en entreprise. Ainsi, la phase 3 permettra de renforcer l’employabilité des jeunes grâce au dispositif « PRO-Pulse », qui facilite l’insertion socio-professionnelle de qualité dans des établissements de standing dans la capitale, et mettra l’accent sur la qualité de l’emploi dans le secteur qui gagne à être renforcée. L’accompagnement des partenaires en termes de pérennité organisationnelle et financière est également un axe fort de cette 3ème phase.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
640 jeunes bénéficiaires issus de milieux défavorisés qu'ils soient diplômés ou nouveaux entrants en formation et 39 formateurs et personnels du CFP La Rizière et de la filière Boulangerie à Antananarivo.
- 320 jeunes (dont au moins 60% de filles) âgés de 16 à 30 ans
- une quarantaine de membres des équipes des centres de formation professionnelle
Bénéficiaires indirects :
Environ 1600 membres des familles des jeunes et au moins 40 entreprises
Objectif général
Favoriser l’employabilité durable et l’insertion socioprofessionnelle décente des jeunes vulnérables à Madagascar, grâce à la formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie et aux métiers de bouche.
Objectifs spécifiques
- Renforcer les capacités des jeunes à s’insérer sur le marché du travail et se maintenir en emploi à travers le renforcement des compétences techniques et transverses au sein des Centres de Formation Professionnelle et par un accompagnement individualisé post-formation via Pro-Pulse et les Bureaux d’Orientation et d’Emploi (BOE).
- Améliorer la qualité des emplois des jeunes bénéficiaires des projets IECD et contribuer à prévenir les discriminations et violences dans la sphère professionnelle grâce à des actions de sensibilisation et de renforcement du secteur privé.
- Accompagner les partenaires opérationnels vers leur autonomisation financière et organisationnelle
Résultats attendus
- 250 jeunes (en moyenne 80 nouveaux apprenants par an) bénéficient d’une formation de qualité en hôtellerie-restauration / pâtisserie-traiteur.
- 320 jeunes sont préparés à l’entrée sur le marché du travail et 80% sont insérés dans un emploi de qualité dans leur secteur de formation, en partie grâce à l'ouverture de foyers d’appui à l’insertion en partenariat avec le secteur privé.
- Un état des lieux des conditions de travail dans le milieu professionnel est réalisé afin d'évaluer la qualité de l’emploi dans les entreprises partenaires du projet.
- Les entreprises partenaires du projet sont sensibilisées sur l'importance de la qualité de l’emploi et appuyées dans le déploiement de dispositifs permettant de réduire les discriminations et violences dans le milieu professionnel.
- Les jeunes professionnels formés et accompagnés par l’IECD sont orientés vers des entreprises dont le score de qualité de l’emploi garantit une insertion socioprofessionnelle favorable.
- Les équipes de direction et formateurs gagnent en compétences.
- La gouvernance, les procédures RH et financières des partenaires sont renforcées.
- De nouvelles activités génératrices de revenus sont créées au sein des deux CFP.
- Des stratégies de communication propres à chaque CFP sont déployées.