MAHADIMBY : Pour une participation active et l’emploi décent des personnes handicapées
Contexte et problématique
L'inclusion économique des personnes handicapées à Madagascar est marquée par plusieurs défis. En effet, le taux de chômage chez ces personnes reste particulièrement élevé, souvent en raison des barrières socioéconomiques, de stigmatisation et d'un manque d'infrastructures et d'aménagements adaptés dans le milieu professionnel. De plus, l'environnement scolaire ne permet pas aux enfants et jeunes handicapés d'acquérir des compétences et par conséquent, le manque de qualification reste un obstacle pour embrasser une carrière professionnelle. D'après une étude réalisée par l'Association des Femmes Handicapées de Madagascar (AFHAM) en 2018, il existe des obstacles structurels et législatifs. Malgré la ratification de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRFPH) par Madagascar, le pays peine à appliquer les droits des personnes handicapées. Il est nécessaire d'avoir un cadre juridique renforcé et une meilleure coordination.
Le projet Mahadimby constitue la suite logique des projets Mahatsangy 1 et 2, qui ont initialement visé à renforcer l'autonomisation des organisations travaillant pour les personnes handicapées à Madagascar en améliorant leurs capacités techniques, organisationnelles, et financières. Mahadimby cible deux objectifs spécifiques. Tout d’abord renforcer le réseau Zara, qui regroupe les six associations partenaires (FAAM, UNAHM, Les Orchidées Blanches, EPHATA, AMIS et AJFACE), pour qu'il devienne progressivement autonome et prenne le relais des actions d’Humanité & Inclusion (HI) et pour qu'il accompagne chaque partenaire dans la réalisation de son plan d’action personnalisé répondant ainsi aux besoins spécifiques de ses associations membres. Le second objectif vise l’amélioration de l'accès à l’emploi décent pour les personnes handicapées. Le réseau Zara coordonnera, soutiendra et supervisera les initiatives liées à l'insertion professionnelle de chaque membre ; il mettra en place des partenariats stratégiques (secteur privé, employeurs) pour favoriser le placement en emploi des bénéficiaires et enfin il soutiendra l'accompagnement des centres de formation pour qu'ils adaptent leurs apprentissages suivant les besoins du marché de travail. Mahadimby représente une transition stratégique où le réseau Zara, grâce à l'accompagnement de HI, sera prêt à soutenir ses membres et à poursuivre la mission d’inclusion économique au-delà de la durée du projet, assurant la pérennité et l’impact à long terme des actions entreprises dans les phases précédentes.
Bénéficiaires directs
- Au total 614 personnes répartit comme suit : 300 membres, béénvoles et salariés des 6 organisations et 314 jeunes et adultes en situation de handicap bénéficiaires direct des initiatives du Réseau ZARA.
- Secteur privé : 5 entreprises
Les bénéficiaires indirects
Familles des personnes handicapées, autres organisations de personnes handicapées.
Objectif général du projet
Améliorer l’autonomie et l’intégration professionnelle des personnes handicapées, en veillant à leur pleine participation dans la société grâce au soutien du Réseau Zara et de ses organisations membres.
Objectifs spécifiques
1. Renforcer le Réseau Zara afin qu’il appuie ses organisations membres dans leur gouvernance et leur développement.
2. Améliorer l’accès des personnes handicapées au travail décent à travers les initiatives soutenues et portées par le Réseau Zara en collaboration avec une pluralité d’acteurs.
Résultats attendus
- Le Réseau Zara est en mesure de soutenir le renforcement des capacités organisationnelles (structuration, administration, gestion, redevabilité) de ses membres.
- Le développement stratégique des organisations membres du Réseau est soutenu en vue d’une meilleure performance dans la réalisation de leur mission sociale.
- Des initiatives pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées sont développées et mises en œuvre par le réseau Zara et les organisations membres.
- Une collaboration est établie entre le Réseau Zara et une pluralité d’acteurs (entreprises, institutions de formation, services publics d'emploi, …) en vue d’améliorer l’inclusion et la qualité de l’environnement de travail.