Mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) sur l'île de Sainte Marie
Contexte et problématique
Le projet de mise en œuvre de la CSU sur l’île de Sainte Marie a démarré en 2020 à travers un portage double entre le bureau OMS de Madagascar et le GRET.
L’OMS assure la gestion financière des activités gérées avec le Ministère de la Santé Publique représenté par la Cellule d’Appui à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CACSU) à travers l'Accord Cadre entre l’OMS et la Principauté de Monaco signé le Ier mars 2007, reconduit plusieurs fois jusqu'au 31 décembre 2023 et ses Formulaires d'Accord de Contribution (FAC) signés le 24 novembre 2020 et le 21 juin 2023.
Le GRET assure le volet « Observatoire citoyen » à travers une Convention de Partenariat et de Financement signée le 26 octobre 2020.
Suite au changement stratégique de l’Etat malgache concernant la CSU, un premier Avenant à la Convention de Partenariat et de Financement signée le 26 octobre 2020 a été signé le 26 septembre 2023 afin de/d’ :
- intégrer l’ONG AFAFi en tant que partenaire opérationnel de la mise en œuvre du volet protection sociale ;
- prolonger la durée de mise en œuvre du projet jusqu’à fin mars 2024 ;
- allouer des financements complémentaires au GRET et à AFAFi afin de poursuivre leurs activités.
Les délais de mise en œuvre induits au cours du projet et le décalage d’utilisation des fonds entre l’OMS, d’un côté, et GRET et AFAFi de l’autre, nécessitent de prolonger la durée du projet afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Ce deuxième Avenant permettra aux deux partenaires opérationnels GRET et AFAFi de poursuite leurs activités, en parallèle des activités mises en œuvre par l’OMS et la CACSU. Cet Avenant concerne deux modifications :
- prolonger la durée de mise en œuvre du projet d’un an jusqu’au 31 mars 2025 ;
- allouer un financement complémentaire au GRET et à AFAFi afin de poursuivre et finaliser leurs activités.
Bénéficiaires
184 personnels formés et les 25 415 habitants de Sainte Marie qui bénéficieront de la CSU.
Objectif général
Améliorer l’accès aux soins pour la population de Sainte Marie à Madagascar, particulièrement les personnes les plus vulnérables et précaires, par la mise en place de la couverture santé universelle.
Objectifs spécifiques
- Améliorer la disponibilité effective en services de santé de qualité ;
- Réduire l'exposition de la population aux risques ayant une incidence sur leur santé ;
- Mettre en place un observatoire citoyen de la mise en œuvre effective de la CSU ;
- Mettre en place un mécanisme de protection financière en santé au niveau du district sanitaire de l’ile Sainte Marie selon la stratégie nationale de CSU.
Résultats attendus
- La population et les parties prenantes sont informées et prêtes à s'engager dans le mécanisme de la CSU.
- Les personnes vulnérables sont identifiées et le mécanisme d'affiliation est fonctionnel pour la prise en charge de leur cotisation.
- Le mécanisme de protection financière est fonctionnel et le nombre d'assurés progresse de 15% chaque année.
- Les formations sanitaires sont mises aux normes en respectant les standards de qualité.
- La continuité des soins est assurée.
- Une réflexion est conduite pour accompagner les prestataires de soins publics dans les changements induits par la mise en place des caisses d'assurance de district et les solutions d'accompagnement sont testées.
- La lutte contre le paludisme et contre le VIH/SIDA est renforcée.
- Un observatoire citoyen est défini et mis en oeuvre en concertation avec les acteurs clefs de l'ile Sainte Marie.
- Des enquêtes de satisfaction auprès de la population et des prestataires de soins sont réalisées, les résultats sont partagés et discutés dans des ateliers.
- Les leçons apprises dans le cadre de la mise en place de l'observatoire permettent de formuler des recommandations pour une mise en oeuvre dans les prochaines zones d'extension de la CSU formalisées dans une note de synthèse diffusable.