Optimisation de la prise en charge médico-sociale des personnes fortement exposées aux infections IST, et des personnes vivant avec le VIH - Phase II

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
SISAL (SAMBATRA IZAY SALAMA)
Dates
Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2027
Financement
240 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

A Madagascar, malgré un taux de personnes infectées encore faible : moins de 0.5 % de la population, le VIH gagne du terrain et le risque d’une catastrophe sanitaire est à craindre dans les années à venir. Lors du récent colloque régional sur le SIDA, organisé à Antananarivo, l’ONUSIDA a estimé à plus de 70.000 le nombre de personnes contaminées par le VIH-SIDA. Le nombre de cas séropositifs a ainsi triplé sur l’île au cours de la dernière décennie et le taux de mortalité a été multiplié par 5 durant cette même période. Une augmentation exponentielle de la séroprévalence au VIH sur les deux dernières années a été observée sur les deux villes d’implantation du projet. Tuléar, de 0,89% à 1,61%,  et Antananarivo de 1,13% à 1,45%. 

Partenaire historique de Fight Aids Monaco, l'association SISAL bénéficie depuis 2022 d'un partenariat direct avec la Direction de la Coopération Internationale (DCI) pour la mise en œuvre d’actions de lutte contre le Sida auprès de populations hautement vulnérables en situation de précarité à Tuléar et Antananarivo. Tenant compte des recommandations issues de la mission d’évaluation menées par STEPS Consulting en 2021, à l'initiative de la DCI, SISAL a su améliorer ses capacités de gestion, sa gouvernance et renforcer sa stratégie d’intervention. Récemment, le partenariat avec Fight Aids Monaco (bientôt 20 ans) a été mis à profit pour le développement et le redéploiement des activités, marqués par la création et l’ouverture du troisième dispensaire de l'association, le deuxième à  Antananarivo, et la mise en place d'un programme d’autonomisation de jeunes porteurs du VIH ou issus de familles touchées par le VIH.

Le présent projet vise à consolider les activités menées dans la première phase, axées sur la riposte au VIH SIDA à Madagascar. Ce projet a la particularité de prioriser l’approche holistique dans la prise en charge des personnes infectées et affectées par cette maladie. Il rejoint les dernières recommandations décrites dans le Plan Stratégique National PSN 2023 – 2028 pour l’amélioration de la qualité la prise en charge. Ce projet pluriannuel est également basé sur le plan stratégique 2025 – 2030 de SISAL.

Bénéficiaires directs

20.145 personnes en 2025, 20.820 personnes en 2026 et 21.535 personnes en 2027

Objectif général du projet

Optimiser l’accompagnement des personnes fortement exposées aux infections par le VIH et les IST par une approche globale incluant les volets préventif, médical et socioéconomique.

Objectifs spécifiques

  1. Acquérir les capacités et les compétences nécessaires pour l’association SISAL.
  2. Accentuer l’accès des populations cibles aux services différenciés dans la riposte au VIH et la lutte contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
  3. Renforcer l’autonomie socioéconomique des populations cibles. 

Résultats attendus

  • L’association SISAL dispose d'une organisation efficace durant toute la durée du projet. 
  • Au terme de ce projet, l’association SISAL aura acquis de nouvelles subventions financières. 
  • Annuellement, environ 20.000 personnes sont touchées par les actions de sensibilisation, au sein des dispensaires et dans la communauté.
  • Annuellement, environ 20.000 patients sont enregistrés en consultation médicale au niveau des trois dispensaires. 
  • A la fin du projet, environ 1.000 Personnes Vivant avec le VIH Sida (PVVIH) sont accompagnées par les équipes de SISAL. 
  • A la fin du projet, 60 activités génératrices de revenus sont encore opérationnelles parmi lesquelles 50 personnes porteuses de projets disposent de revenus

Voir aussi