Prévenir la mortalité infanto-juvénile en milieu rural par une amélioration de l’accès aux soins de base (phase 3)

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
InterAide
Dates
Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2026
Financement
200 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

A Madagascar, 79% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté international (IDH 173/191). A l’échelle nationale, le taux de mortalité infanto-juvénile (TMM5) est de 66 pour 1 000 naissances vivantes, mais dans les zones isolées d’intervention, la mortalité est en réalité bien supérieure.

Dans le sud-est de Madagascar, le climat tropical humide entraîne une forte présence de vecteurs de maladies comme les moustiques. Le statut socio-économique des familles (paysans en grande précarité) et leur faible niveau d’éducation induisent des conditions sanitaires dramatiques. Les enfants sont très régulièrement affectés par des maladies transmissibles, mortelles quand elles ne sont pas traitées rapidement (paludisme, diarrhées, infections respiratoires).

Les Centre de Santé de Base (CSB) sont en nombre insuffisant. La distance, le manque de personnel soignant, l’absence de matériel médical, les ruptures de stocks de médicaments et la longue file d’attente découragent les familles. Un enfant malade n'a, en moyenne, que 0,3 consultation par an.

Inter Aide a développé depuis les années 2000 une stratégie, à l’époque innovante, de prise en charge des enfants malades par des Agents de Santé Villageois (ASV) disposant d’une formation très basique et de médicaments. Le traitement des trois maladies principales près du lieu de vie des familles, couplé à une sensibilisation de la population sur les pratiques de prévention et de recherche de soins, s’est avéré particulièrement efficace (les consultations ont triplé et la mortalité infanto-juvénile a baissé de moitié).

Cette méthodologie s’appuie sur la Politique Nationale de Santé Communautaire, qui a permis de définir le statut des ASV, leur paquet d’activité et leur méthode de gestion et d’approvisionnement par le système de santé public national. Depuis lors, le projet a orienté sa stratégie vers la responsabilisation des équipes CSB et des Services de Santé de District (SSD) dans la gestion des ASV, dans le but de pérenniser cette prise en charge communautaire, particulièrement adaptée au contexte considéré. Après Manakara, Farafangana et Vohipeno, en 2022, le projet a été étendu aux districts de Vondrozo et Vangaindrano. Ces districts sont les plus défavorisés du pays et ont les densités de peuplement rural les plus fortes de l’île (100 habitants par km², pour une moyenne nationale de 30).

La phase proposée permettra de poursuivre les efforts d’autonomisation du réseau d’ASV dans les anciens districts (Farafangana et Vohipeno) et de le mettre en place dans les districts plus récents (Vondrozo, Vangaindrano) en partenariat étroit avec les SSD. Le travail de coordination et de plaidoyer auprès des partenaires publics et privés sera intensifié et une extension géographique pourra être envisagée d’ici la fin de la phase.

Plus de 950 000 personnes vivent dans les zones rurales ciblées. Sur les 3 ans, 197 000 enfants bénéficieront d’un accès aux soins amélioré, 150 000 personnes seront sensibilisées sur la santé de l’enfant, 1 400 ASV seront formés et suivis et 175 cadres de santé seront accompagnés et impliqués.

Le Gouvernement de Monaco appuie ce projet depuis 2018 qui s’inscrit dans l’Accord cadre de coopération dans le secteur de la santé signé en 2022 entre Madagascar et Monaco et Inter Aide fait partie des partenaires privilégiés de la DCI depuis la signature d’un protocole d’entente en juillet 2022.

Bénéficiaires

  • 1 400 ASV formés et soutenus ;
  • 175 cadres de santé formés et responsabilisés ;
  • 137 835 enfants de moins de 5 ans ont reçu des soins de proximité améliorés ;
  • 150 000 personnes ou familles sensibilisées.

Objectif général du projet

Contribuer à améliorer la situation sanitaire des populations rurales et la survie des enfants moins de 5 ans.

Objectifs spécifiques

  1. Améliorer qualitativement et quantitativement l’accès aux soins de base dispensés par des acteurs qualifiés pour les enfants de moins de cinq ans ;
  2. Pérenniser l’action des réseaux de proximité en valorisant leur action et en institutionnalisant leur suivi et approvisionnement.

Résultats attendus

  • Les connaissances et pratiques familiales liées aux pathologies infantiles dominantes sont améliorées ;
  • L’accès à une prise en charge qualifiée pour les enfants malades a augmenté ;
  • Les dispositifs de gestion des ASV par le système de santé sont consolidés ;
  • Un plaidoyer centré sur la prise de conscience de l’importance des réseaux de proximité est mené à différents niveaux des institutions de santé.