Programme d’insertion économique et de protection sociale des familles vulnérables de la région Vakinankaratra et Itasy, phase 4

Domaine d'intervention
ACCÈS AU TRAVAIL DÉCENT
Partenaire
Vahatra
Dates
Du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2027
Financement
410 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. Avec 30,3 millions d’habitants, près de 80,7% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour. 85% des emplois sont considérés comme vulnérables et incluent les travailleurs familiaux non rémunérés.
Sur le plan sanitaire, seulement 5,2% de la population est concernée par une garantie légale en matière de protection sociale en santé (source OIT 2022). De plus la charge relative aux dépenses de soins de la population reste lourde. 
Dans le domaine de l’éducation, l'accès à l'école publique est payant malgré la gratuité de l'éducation annoncée par le Ministère de l'Education Nationale. Dans plusieurs quartiers pauvres, plus de 70% des enfants ne sont pas scolarisés.
Afin de pallier à ces problématiques, VAHATRA a mis en place, depuis 2002, des actions intégrées qui allient des actions économiques avec des soutiens sociaux et sanitaires aux populations les plus vulnérables. Cette nouvelle phase vise à pérenniser et à renforcer les actions déjà menées sur la région Vakinankaratra lors des trois précédentes phases et à étendre le périmètre du projet dans la région Itasy.

Bénéficiaires

Le nombre de familles vulnérables bénéficiaires directes du projet pour la période 2025-2027 est estimé à 27.860, soit 59.000 personnes ( 6.000 enfants et 53.000 adultes). De même, 90 membres du personnel de VAHATRA seront formés aux techniques agricoles, 86 salariés recevront un renforcement de capacité et 30 paysans relais bénéficieront également du projet.
Les bénéficiaires indirects sont constitués par les habitants des zones d'intervention, soit environ 917.000 personnes, ainsi que les pouvoirs publics locaux qui bénéficieront, à long terme, de l'amélioration de la situation économique et sociale des familles bénéficiaires. 

Objectif général du projet

Améliorer durablement les conditions de vie des populations défavorisées vivant dans les zones d'intervention du projet (régions Vakinankaratra et Itasy).

Objectifs spécifiques

1.    Augmenter l'indépendance et l'autonomie financière des travailleurs de l'économie informelle par l'accès conjoint aux services de prêts et d'épargne et à un système de formation, d'accompagnement économique individuel, de formation technico agricole et de pratiques écologiques.
2.    Offrir un appui complémentaire aux familles emprunteuses grâce à des services sociaux et de santé.
3.    Accompagner l'organisation dans le processus de sa transformation institutionnelle.

Résultats attendus

•    Les familles développent des AGR plus respectueuses de l’environnement, sécurisent leurs revenus et diminuent leur vulnérabilité face aux chocs extérieurs grâce à l’épargne.
•    Les familles emprunteuses bénéficient d’un système de couverture maladie.
•    Les enfants issus des familles emprunteuses bénéficient d’accompagnements leur permettant d’améliorer leurs résultats scolaires.
•    Les membres issus des familles emprunteuses bénéficient d’accompagnements leur permettant de résoudre des difficultés d’ordre social.
•    L’ONG VAHATRA dispose de dispositifs de gestion et d’un suivi opérationnel adapté.
•    L’ONG VAHATRA dispose de moyens humains requis pour la mise en œuvre du nouveau plan d’orientation stratégique triennal.