Réhabilitation des installations électriques et amélioration de la consommation énergétique de cinq structures
Contexte et problématique
La Coopération de Monaco coopère depuis 2014 avec Energy Assistance Monaco (EAM), association monégasque affiliée à la SMEG, pour sécuriser et optimiser le système électrique de certains partenaires – publics et privés – de Monaco, qui accueille du public et/ou des enfants à Madagascar. Ces opérations de maintenance et d’installations neuves ont d’ores et déjà bénéficié à un grand nombre de structures (hôpitaux, centres d’accueil, orphelinats, établissements scolaires…), permettant de renforcer la sécurité du personnel et des usagers, d’améliorer la qualité des prestations et de faire des économies d’énergie.
Cette nouvelle phase de coopération cible cinq structures malgaches, en premier lieu l’hôpital central de l’Ile de Sainte Marie (le CHRD), île sur laquelle la Coopération de Monaco investit depuis plusieurs années (programme de Couverture Santé Universelle avec l’OMS et le GRET). A Madagascar, la Société Nationale d’eau et d’électricité, JIRAMA, subventionnée par l’État malgache, n’a pas la capacité d’assurer un service de qualité : les délestages sont fréquents avec un coût de l’énergie élevé. L’association EAM procèdera ainsi à la réhabilitation des installations électriques de l’hôpital et mettra en place des panneaux solaires sur quatre bâtiments. Elle libèrera une partie de l’hôpital des contingences logistiques de distribution et de fourniture d’électricité et permettra de dégager des économies grâce à une production photovoltaïque. Le projet contribuera à améliorer la qualité des soins et à augmenter le nombre de personnes soignées sur l’Ile.
L’association monégasque a également prévu des opérations de réhabilitation et/ou d’installation de nouveaux équipements (ex. photovoltaïques) dans quatre autres structures : le service pédiatrique du CHU de Fianarantsoa, la ferme-école de MAHITSY (qui fournit le centre d’accueil NRJ en produits alimentaires pour les enfants), le gîte de nuit de l’ONG MANDA et le centre d’accueil GRAINE DE BITUME.
L’association interviendra aussi ponctuellement dans les banlieues des grandes villes (Antananarivo, Fianarantsoa, Antsirabe) pour superviser la maintenance et s’assurer du bon fonctionnement des installations réalisées au cours des dernières années dans les différentes ONG s’occupant de l’enfance précaire.
Ce projet s’inscrit à la fois dans la stratégie Santé et Protection de l’enfance de la Coopération de Monaco. Il présente également un co-bénéfice Climat, en agissant sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique à Madagascar.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- 5 structures partenaires de la Coopération de Monaco : le Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) sur l’Ile de Sainte Marie (12 personnels et 560 patients), le CHU de Fianarantsoa et trois ONG (NRJ, Graine de Bitume, MANDA, soit 22 personnels et 510 enfants).
Bénéficiaires indirects :
- l’ensemble de la population de l’Ile, soit environ 26 000 habitants, ainsi que les localités des 4 autres structures.
Objectif général du projet
Améliorer la sécurité du personnel et des patients du CHRD, les conditions de travail et diminuer les frais de fonctionnement liés à la consommation électrique du CHU de Fianarantsoa et des trois ONG ciblées (NRJ, Graine de Bitume, MANDA).
Objectifs spécifiques
- Améliorer la sécurité des personnels et bénéficiaires du CHRD et des trois centres d’accueil d’enfants en situation de rue (NRJ, Graine de Bitume, MANDA) ;
- Optimiser la consommation énergétique du CHRD, du CHU et de la ferme NRJ.
Résultats attendus
- Le CHRD et les 3 centres bénéficient d’une installation électrique sécurisée, ne mettant pas en danger les usagers ;
- Les patients bénéficient de meilleurs soins grâce à la continuité de la fourniture électrique, l’augmentation de l’intensité lumineuse et du nombre de prises de courant ;
- Les frais de fonctionnement du CHRD, du CHU et de la ferme NRJ sont réduits et les conditions de travail du personnel sont améliorées grâce à l’installation d’énergies renouvelables indépendantes du réseau national et/ou du remplacement des sources lumineuses moins énergivores.