Résilience socio-économique des femmes membres de groupes d’épargne solidaire du littoral nord de Menabe

Domaine d'intervention
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Partenaire
FIDEV
Dates
Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2026
Financement
131 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Monaco et Madagascar ont signé un Accord-cadre en mars 2022 formalisant les relations de coopération existantes entre les deux Etats depuis une vingtaine d’années. Cet Accord-cadre place notamment la lutte contre la pauvreté, l’insertion socio-économique des personnes vulnérables, l’appui aux filières agricoles, les questions climatiques et plus largement environnementales, parmi les priorités de coopération.

Avec une population d'environ 30 millions d’habitants (2023) dont 81% vivant en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2,5 USD par jour, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. De plus, Madagascar est classé 7ème parmi les pays les plus exposés aux risques climatiques (en 2021) fragilisant ainsi le contexte socio-économique de la grande ile. La région de Menabe, dans le Sud-ouest de Madagascar, qui est la zone d'intervention du projet, affiche un taux de ruralité de 83,6% et un pourcentage de femmes à 50,4%. Les ménages sont fortement dépendants des produits agricoles et sont caractérisés par un faible pouvoir d'achat, un manque d'éducation nutritionnelle et la méconnaissance des méthodes de conservation et de transformation. Les effets du changement climatique entrainent une augmentation des situations d'insécurité alimentaire et de famine dans le grand sud. Selon l'INSTAT, les femmes malgaches, comparées aux hommes, ont plus de mal à accéder aux financements et aux ressources pour développer leurs entreprises. 

Le présent projet est initié par l'ONG malgache FIDEV en partenariat avec l’association belge Louvain Coopération et s'inscrit dans une démarche participative et inclusive, reconnaissant les particularités de la région de Menabe et cherchant à transformer ces spécificités en opportunités pour le renforcement socio-économique des femmes rurales. Il vise à renforcer l’autonomie des groupes d’épargne solidaire (GES) dans la région de Menabe en ciblant 15 GES, composés principalement de femmes, totalisant environ 200 membres. L’objectif général est d’améliorer les conditions de vie des femmes rurales en renforçant leur capacité entrepreneuriale. Ce projet novateur mise sur la participation active des femmes, propriétaires du Centre semencier et de l’Unité de transformation après le projet, favorisant ainsi l’autonomie et la pérennité des initiatives. Il s’agit d’un premier partenariat avec l’ONG malgache FIDEV. Une évaluation et un audit financier externes sont prévus dans le budget du projet.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : les membres des 15 GES : 200 membres dont 150 femmes.

Bénéficiaires indirects : les membres des familles, les membres des 15 GES ainsi que d’autres personnes bénéficiant des produits et services dans les 3 fokontany, soit approximativement 5.500 personnes. 

Objectif général du projet

Renforcer la résilience socio-économique de 200 membres de Groupes d’Épargne Solidaire (GES) du littoral nord de Menabe.

Objectifs spécifiques

  1. Renforcer la gouvernance des 15 GES et le pouvoir de décision des femmes membres des GES ;
  2. Faciliter l’accès des femmes membres de GES aux actifs productifs et les moderniser ;
  3. Développer les activités au niveau du Centre semencier et de l’Unité de transformation de produits agricoles.

Résultats attendus

  • La bonne gouvernance des GES est établie et consolidée selon les femmes ;
  • Actifs modernes disponibles et accessibles aux membres des GES ;
  • Le centre semencier et l’unité de transformation sont opérationnels et le fonctionnement fait l’objet d’un suivi par les femmes bénéficiaires.