Appui à la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée des femmes enceintes et allaitantes de Zabré

Domaine d'intervention
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Partenaire
Programme Alimentaire Mondial (PAM) Burkina Faso
Dates
Du 01 juin 2023 au 31 mai 2026
Financement
450 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Le Burkina Faso et la Principauté de Monaco disposent d’une coopération privilégiée formalisée par un Accord-Cadre de Coopération signé le 17 février 2012 modifié par l’avenant du 14 juin 2016. Cet Accord-Cadre cite la santé parmi les secteurs prioritaires de coopération (article 4).

En janvier 2018, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco et le Ministre burkinabè des Affaires Etrangères avaient présidé la deuxième réunion de la Commission bilatérale de Coopération à Ouagadougou et fixé la sécurité alimentaire comme enjeu prioritaire. En effet, la sécurité alimentaire et la nutrition sont des enjeux majeurs de santé publique au Burkina Faso.

Pour la première fois au Burkina Faso en décembre 2022, le Cadre Harmonisé a identifié des populations en phase 5 de famine sur la période après la récolte. En 2022, le pays était classé 96ème sur 121 selon l’Indice Mondial de la Faim. Par ailleurs, le contexte sécuritaire et politique actuel ne fait qu’aggraver cette situation.

La DCI a fait de la sécurité alimentaire l’une de ses quatre priorités sectorielles, avec la lutte contre la malnutrition des femmes et des enfants parmi les axes ciblés. La Coopération de Monaco coopère avec le Programme Alimentaire Mondial dans 9 de ses pays prioritaires. Le PAM, Prix Nobel de la Paix 2020, est ainsi aujourd’hui le premier partenaire de la Coopération de Monaco, toutes catégories confondues.

Au Burkina Faso, ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par le PAM et soutenues par la DCI sur la période 2020-2022 (300.000 €) dans la région de l’Est. Il permettra de mener une action concertée avec la Direction de la Nutrition en faveur de la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée des femmes enceintes et allaitantes dans la région du Centre-Est au Burkina Faso au vu des taux d’émaciation de 28,9% observés chez ce groupe de personnes vulnérables dans cette région.

Bénéficiaires

  • 1.839 filles et femmes enceintes et allaitantes (FEFA) atteintes de malnutrition aiguë modérée ;
  • 159 agents de santé qui bénéficieront de formations sur diverses thématiques (éducation nutritionnelle, dépistage et traitement de la malnutrition chez les FEFA, etc.).

Objectif général du projet

Améliorer la nutrition des femmes enceintes et allaitantes de Zabré au Burkina Faso.

Objectifs spécifiques

  1. Les populations vulnérables sur le plan nutritionnel dans les zones ciblées, notamment les filles et les femmes enceintes et allaitantes, ont vu leur état nutritionnel s’améliorer tout au long de l’année ;
  2. Les agents de santé ont vu leurs capacités renforcées pour une prise en charge adéquate des patientes atteintes de malnutrition aigüe modérée.

Résultats attendus

  • 1.839 filles et femmes enceintes et allaitantes ciblées reçoivent en temps voulu et en quantité suffisante des aliments nutritifs spécialisés qui permettent de traiter la malnutrition aiguë modérée (MAM) ;
  • 17 structures de prise en charge de la malnutrition étatiques (centres de santé et de promotion sociale - CSPS) sont approvisionnées en intrants nutritionnels adaptés chaque année pour le traitement de la MAM pendant 3 mois (si le contexte sécuritaire le permet) ;
  • 159 agents de santé ont été formés (53 par an) pour la prise en charge des FEFA atteintes de MAM.