Carnets Numériques du travail social : dispositif de formation et d’innovation continue pour les éducateurs des Enfants en Situation de Rue/Mineurs non accompagnés - Phase 2
Contexte et problématique
La Fondation Apprentis d’Auteuil travaille depuis plusieurs années sur la formation des éducateurs spécialisés qui prennent en charge les enfants en situation de rue et les mineurs non accompagnés. L’objectif est d’améliorer leurs pratiques éducatives afin de mieux accompagner ces enfants et ces jeunes. La formation en présentiel est cependant coûteuse. La Fondation Apprentis d'Auteuil a donc mis en place, avec le soutien de la DCI depuis 2018, une formation hybride, en présentiel et en ligne (vidéos), intitulée "Carnets Numériques".
Le premier volet, portant sur les Mineurs Non Accompagnés, a été lancé en octobre 2020. Il a bénéficié du soutien d’autres bailleurs comme la Commission Européenne. A l’occasion du lancement, le Secrétaire d’Etat français en charge de la protection de l’enfance a appelé à renforcer la prise en charge médicale de ces enfants, à lutter contre les menaces qui pèsent sur eux (traite, prostitution) et à favoriser leur insertion après leur majorité. A ce jour, plus de 500 apprenants en France et près de 200 apprenants à l’international ont suivi le Carnet Numérique "Mineurs non Accompagnés".
Le second volet, portant sur les enfants en situation de rue, sera lancé au cours du présent projet. Cette formation hybride (présentiel/en ligne) sera déployée dans plusieurs pays et en trois phases : i) d’abord en 2022 auprès de quelques partenaires historiques d’Apprentis d'Auteuil en Afrique (Mali, Madagascar, Maroc), notamment auprès d’ONG partenaires actuels de la DCI, ii) puis à partir de 2023 auprès d’autres partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine, iii) enfin auprès d’organisations non partenaires (2024). Une méthodologie d’évaluation des personnels formés sera élaborée, ainsi qu’un business modèle pour assurer la pérennité de la formation.
Le projet concernera près de 3.000 éducateurs/travailleurs sociaux, provenant de 67 organisations du Sud et du Nord. Il permettra ainsi de toucher indirectement plus de 33.200 enfants, jeunes et familles vulnérables. Il contribuera à l’Objectif de Développement Durable n°10 « Inégalités réduites », notamment la cible 10.2 « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre », ainsi qu’à l’ODD n°16 « Paix et Justice », cible 16.2 « Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants ».
Objectif général
Contribuer à une meilleure prise en charge éducative par les associations de protection de l’enfance, grâce à l’expérimentation d’un dispositif innovant de formation hybride : les Carnets numériques du travail social.
Objectifs spécifiques
- Favoriser l’amélioration des pratiques au sein des organisations de protection des enfants grâce au dispositif ;
- Favoriser la reconnaissance et la valorisation du dispositif de formation Carnets numériques.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs
- 3.000 travailleurs sociaux, éducateurs, cadres éducatifs, enseignants travaillant auprès d’enfants en situation de rue/mineurs non accompagnés.
Bénéficiaires indirects
- 33.200 enfants et jeunes en situation de rue/mineurs non accompagnés, garçons et filles de 0 à 25 ans
Résultats attendus
- Un dispositif innovant de formation à distance à destination des éducateurs en charge des enfants en situation de rue, les Carnets numériques, se poursuit ;
- Le dispositif est déployé sur 4 continents ;
- Le dispositif Carnets numériques est protégé et reconnu.