Naître ne suffit pas. Renforcement du système national d’état civil et lutte contre le phénomène des enfants « invisibles » à travers le Programme BRAVO ! – Phase II
Contexte et problématique
L’Accord-Cadre de Coopération signé entre Monaco et le Gouvernement du Burkina Faso en 2012, et son avenant signé en 2016, identifient l'éducation au cœur des priorités de coopération entre les deux Etats. Par ailleurs, l’enregistrement des enfants à l’Etat Civil constitue un enjeu majeur pour leur accès à l’éducation.
En l'absence d'identité légale, le système de protection des droits, en particulier ceux de l'enfance, reste sans fondement juridique. La famille paie le plus lourd tribut, ses liens internes s'affaiblissant surtout lorsque l'enfant quitte le cadre du village, soit parce qu'il est appauvri ou expulsé violemment, et qu'il part à la recherche d'alternatives dans des provinces ou régions plus sûres. Les enfants deviennent ainsi victimes d'exploitation, qu'elle soit professionnelle ou sexuelle, les cas de jeunes capturés par des réseaux organisés augmentent et les mariages précoces se multiplient. Le travail des enfants concerne 42% des 5-17 ans au Burkina Faso. Parallèlement à cela, l’accès à l’école reste limité sans pièce d’identité et l'analphabétisme est un phénomène en forte croissance, avec seulement 34,49% de population alphabétisée en 2024 dans le pays.
Le partenariat entre Sant’Egidio et la DCI sur l’Etat Civil - intitulé BRAVO ! - a démarré en 2021 au Burkina Faso et en Mozambique. Sur 3 ans, le programme a permis l’enregistrement de plus de 14.000 nouveaux nés, la mise en place de 75 centres secondaires d’état civil ou encore la sensibilisation de 30.000 personnes sur l’importance de l’Etat Civil.
Après cette première phase ayant présenté des résultats dépassant les objectifs initiaux, cette poursuite recentrée sur le Burkina Faso, permettra de pérenniser les actions menées. Elle prévoit notamment la consolidation des services d’enregistrement d’Etat Civil, la poursuite de la sensibilisation des populations, l’organisation d’audiences foraines ou encore l’implémentation d’un système d’archivage numérique des données.
Pour rappel, Sant’Egidio constitue un partenaire privilégié de la DCI, qui collabore avec cette organisation sur plusieurs programmes (VIH, réfugiés, Etat Civil) et géographies (Liban, Mozambique, Malawi, Burundi). En 2025, l’en-cours de partenariat atteint 1,8 million €.
Bénéficiaires
40.000 nouveaux nés enregistrés dans le délai légal (0-60 jours) / 650 mineurs en âge scolaire enregistrés grâce à des campagnes tardives / 148 personnels de l’Etat formés au processus d’enregistrement des naissances / 90.000 personnes – issues du milieu rural – sont sensibilisées à l’état civil.
Objectif général du projet : D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.
Objectif spécifique
Contribuer à la modernisation du système national d’état civil au Burkina Faso dans les provinces de la Sissili, du Ziro et les arrondissements 5 et 11 de Ouagadougou.
Résultats attendus
• R1.1 : Le service public d’enregistrement à l’état civil est consolidé ;
• R1.2 : L’archivage numérique des actes est amélioré ;
• R1.3 : Les compétences des acteurs sont renforcées ;
• R1.4 : Les connaissances sur les caractéristiques socio-culturelles des usagers sont affinées.