Amélioration des Conditions d’Hygiène et d’Assainissement des Centres de Santé Catholiques du Diocèse de Mopti
Contexte et problématique
Selon le rapport 2022 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Mali se place 186ème sur 191 pays à l’indice de développement humain (IDH), perdant deux places depuis 2019 et 10 depuis 2014.
Dans le domaine de la santé, le contexte malien est marqué par les difficultés d’accès aux soins et des indicateurs alarmants notamment les taux de mortalité infantile (62 pour 1.000 naissances), de mortalité maternelle (562 pour 100.000 naissances) et de malnutrition infantile, (26 enfants en retard de croissance pour 1000 enfants de moins de cinq ans).
La région de Mopti (centre et nord du Mali) est fortement impactée par la crise politico-sécuritaire avec pour conséquences la désorganisation des services sociaux de base : 42% des écoles sont fermées et ainsi que 10 centres de santé communautaire, affectant environ 1,7 million de personnes.
En 2020, le diocèse de Mopti a conduit une évaluation relative à la thématique du Wash (eau et assainissement) dans ses 6 centres de santé catholiques dont les constats ont conduit au financement, en 2022, par Caritas Internationalis, d’un projet d’amélioration et de renforcement des infrastructures et équipements Wash dans 5 des 6 centres (construction de latrines avec dispositifs de lave-main, fosses à bruler, forages, aires de lessive, création de protocoles gestion et de traitement des déchets médicaux, formation du personnel …).
Le présent projet vient en complément du précédent dont le budget ne permettait pas de couvrir tous les besoins identifiés lors du diagnostic, notamment l’approvisionnement en eau potable, la mise en place d’un dispositif de traitement et de gestion des déchets solides et le renforcement technique des capacités du personnel.
Caritas Mali est un acteur reconnu et sérieux. La DCI a déjà noué deux partenariats avec le diocèse de Bamako : en 2017 au travers de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel pour soutenir le projet « Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) encadrées par Caritas Bamako » et en direct en 2020 dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et promotion économique des populations dans une approche de gestion intégrée de l’environnement ». Un audit indépendant annuel est prévu dans le cadre du projet.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
5 centres de santé, 72 agents de santé formés.
Bénéficiaires indirects :
environ 53.844 usagers chaque année.
Objectif général
Contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement dans les centres de santé catholiques du Diocèse de Mopti au Mali.
Objectifs spécifiques
- Renforcer les capacités techniques du personnel des 5 centres de santé catholiques du diocèse de Mopti dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ;
- Renforcer les dispositifs d’eau, d’hygiène et d’assainissement des 5 centres de santé catholiques du diocèse de Mopti ;
- Assurer une bonne gestion et une coordination du projet par l’équipe technique de la Caritas Mali.
Résultats attendus
- Le personnel et les usagers des 5 centres de santé catholiques du diocèse de Mopti respectent et mettent en pratique les règles de Wash au sein de leurs centres ;
- Les dispositifs d’eau, d’hygiène et d’assainissement des 5 centres de santé catholiques du diocèse de Mopti sont renforcés ;
- Une bonne gestion et une coordination du projet sont assurées par l’équipe technique de la Caritas Mali.