Innovation pour une Meilleure Autonomie des Jeunes (IMAJ) - Phase III

Domaine d'intervention
ACCÈS AU TRAVAIL DÉCENT
Partenaire
SOS Villages d'Enfants Mali
Pays
Dates
Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2026
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Classé 186ème sur 191 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2022), le Mali traverse depuis 2012 une crise politico-sécuritaire qui a aggravé la situation socioéconomique déjà précaire de sa population souffrant d’un accès limité et inégalitaire aux services sociaux de base. Ce contexte de crise s’est considérablement dégradé ces dernières années notamment en lien avec la succession de coups d’Etat, la situation économique internationale et les retombées des mesures de lutte contre la COVID-19. Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont par ailleurs limité l’activité économique du pays et l’accès à l’emploi et ont aggravé le chômage des jeunes atteignant 17,3% chez les moins de 24 ans (selon le dernier rapport du PNUD). Cette dégradation a des conséquences considérables sur l’augmentation des risques et des insécurités subis par les enfants et jeunes.

L’association malienne SOS Villages d’Enfants intervient depuis 1988 en soutien aux enfants et aux jeunes ayant perdu la prise en charge parentale ou risquant de la perdre. Ces derniers constituent un public spécifique car exclu politiquement, économiquement et socialement. Après une étude menée en 2019 par SOS Village d’Enfant France soutenu par la cooperation monégasque, un premier partenariat a été établi entre 2021 et 2023 pour améliorer de manière durable l’insertion des jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants dans la société.

Cette première phase du projet « Innovation pour une Meilleure Autonomie des Jeunes » (IMAJ) avait été mise en œuvre par SOS Villages d’Enfants France et son partenaire d’exécution SOS Villages d’Enfants au Mali au bénéfice de 278 jeunes en prise en charge alternative dans les localités de Bamako, Kita et Mopti. Elle visait le renforcement des capacités d’autonomisation des jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants au Mali à travers une meilleure intégration sociale et une insertion professionnelle durable.

La DCI s’est engagée à renouveler son soutien pour une seconde phase d’appui du projet IMAJ (2024-2026) en vue de consolider les résultats atteints au cours de la phase 1. Cette phase II, en partenariat direct avec SOS VE Mali et avec l’appui technique de SOS VE France, permettra de soutenir les jeunes participants aux programmes de SOS VE Mali à être des véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés. SOS VE ciblera son action sur l’intégration sociale et l’insertion socio-professionnelle de ses bénéficiaires.

Objectif général 

Préparer les jeunes participant aux programmes de SOS Mali à être de véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés.

Objectifs spécifiques 

  • Faciliter l’intégration sociale de 300 jeunes participants aux programmes de SOS Mali ;
  • Faciliter la participation de 300 jeunes dans les processus de prise de décision pour leur insertion professionnelle.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 100 jeunes en moyenne par an et 250 jeunes sur 3 ans sur 3 sites (Bamako, Kita et Mopti), entre 14 ans et 23 ans. Entre 34% de filles et 56% de garçons. Le projet s’adressera également à 50 jeunes des programmes de renforcement de la famille situés à Kita et Sanankoroba ;
  • 28 professionnels de SOS Villages d’Enfants au Mali incluant 10 éducateurs du foyer des jeunes, 9 éducateurs de villages, 9 coordinateurs de prise en charge alternative et de services sociaux.

Bénéficiaires indirects :

  • 444 enfants accueillis dans les quatre sites de SOS Villages d’Enfants Mali. Les familles des 50 jeunes bénéficiaires du projet, issus des programmes de renforcement de la famille dans les localités de Kita et de Sanankoroba ;
  • Plus de 7 891 enfants et jeunes accueillis au quotidien par les autres associations partenaires de SOS Villages d’Enfants dans la région Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord (21 associations nationales SOS Villages d’Enfants).

Résultats attendus

  • Les jeunes participants aux programmes de SOS Villages d’Enfants bénéficient d’une prise en charge et d’un suivi de qualité favorisant leur intégration sociale ;
  • Les capacités techniques et institutionnelles de SOS Villages d’Enfants Mali sont renforcées pour assurer une prise en charge de qualité des enfants et des jeunes ;
  • 100% des jeunes diplômés sans emploi ont obtenu un stage et/ou une formation professionnelle dans une filière porteuse ;
  • Les jeunes participants aux programmes conduisent des activités favorisant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle à travers leur Association.