Optimisation de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier avec un 5ème passage
Contexte et problématique
Classé 188ème sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2024), le Mali traverse depuis 2012 une crise politico-sécuritaire qui a aggravé la situation socioéconomique déjà précaire de sa population souffrant d’un accès limité et inégalitaire aux services sociaux de base. Ce contexte de crise s’est considérablement dégradé ces dernières années notamment en lien avec la succession de coups d’Etat, la situation économique internationale et les retombées des mesures de lutte contre la COVID-1.
Les besoins des populations sont croissants et l'insécurité entrave gravement l'accès humanitaire dans plusieurs régions du pays. Dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 60 ans et où la mortalité infantile atteint 62 enfants pour 1 000 naissances, la prévalence du paludisme est de 353 pour 1 000 personnes à risque. Aujourd'hui, le paludisme représente 34% des motifs de consultations au Mali.
Biomedical Research and Training (BioMed-RT) est une entreprise (société à action simplifiée) centrée sur la recherche et la formation. Elle représente la principale institution de recherche opérationnelle et scientifique sur le paludisme et collabore avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Mali pour la prise de décision. Le MRTC est l'une des institutions pionnières dans la recherche opérationnelle sur la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) et continue de participer à son évaluation à l'échelle nationale et régionale en collaboration avec d’autres équipes. Elle met aussi en œuvre plusieurs projets financés par l'Union Européenne et les Etats Unis.
La DCI, très engagée dans la lutte contre le paludisme, a souhaité soutenir un projet pilote mené par Biomedical Research and Training et le MRTC, en collaboration étroite avec l'unité Mixte de Recherche Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale d'Aix Marseille Université / IRD . Dans une dynamique d'optimisation des mesures préventives pour la lutte contre le paludisme, ce projet permettra d'évaluer l'intérêt, la pertinence et le bénéfice/coût d'un 5ème passage de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs de la mise en œuvre du 5ème passage de CPS sont 357 352 enfants de moins de 5 ans vivant dans les 4 districts ciblés (Niena, Yanfolila, Kignan, et Kolondieba). Aussi, dans le cadre des activités du projet, environ 219 900 enfants de 3-59 mois vont bénéficier d’administration de médicaments.
Objectif général du projet
Tester l'allocation différenciée du nombre de passages Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) au Mali sur la base de la stratification de transmission du paludisme.
Objectifs spécifiques
- Mettre en œuvre un 5ème passage de CPS (CPS5) dans 4 districts sanitaires éligibles identifiés par la stratification ;
- Evaluer le 5ème passage de CPS (CPS5).
Résultats attendus
- Un 5ème passage de CPS est mis en œuvre dans les 4 districts sanitaires avec un taux de couverture de CPS aussi bon que les 4 passages habituels ;
- La réduction de l’incidence du paludisme du CPS 5 est déterminée ;
- Le coût-efficacité du CPS 5 est déterminé.