Projet Entrepreneuriat Agricole des Jeunes - Phase 3 (PEAJ 3)

Domaine d'intervention
ACCÈS AU TRAVAIL DÉCENT
Partenaire
AGRI VISION SAHEL
Pays
Dates
Du 01 mai 2024 au 30 avril 2027
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Classé 188ème sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain du PNUD (2024), le Mali traverse depuis 2012 une crise politico-sécuritaire qui a aggravé la situation socioéconomique déjà précaire de sa population souffrant d’un accès limité et inégalitaire aux services sociaux de base. Ce contexte de crise s’est considérablement dégradé ces dernières années notamment en lien avec la succession de coups d’Etat, la situation économique internationale et les retombées des mesures de lutte contre la COVID-19.

La Coopération monégasque intervient au Mali depuis 2006 à travers ses quatre domaines d’intervention prioritaires. Un Accord-cadre de coopération a été signé avec la République du Mali le 31 octobre 2011. En 2024, la Coopération monégasque mobilise plus de 1,5 million d’euros pour sa programmation au Mali à travers ses quatre domaines d’intervention prioritaires (la santé, la sécurité alimentaire, l’Education et la Protection de l’Enfance et le Travail décent). Avec un PNB annuel par habitant de 2.044 $, un taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de plus 7,5% et 44,6% de personne vivant en dessous du seuil nationale de pauvreté (source PNUD 2024), l’entrepreneuriat et le développement économique, notamment en zone rurale, constituent des enjeux majeurs de développement.

C’est pour répondre à cette problématique que la DCI soutient l’association malienne Agri-Vision Sahel (ex. Agriprofocus) depuis 2018 au Mali pour promouvoir un accès durable au travail décent, notamment dans les zones rurales. Les deux premières phases d’appui ont permis d’offrir des formations techniques à 2.400 nouveaux jeunes et aux 1.200 jeunes de la première cohorte. Cette dernière phase de financement amorce le désengagement progressif d’Agri vision Sahel. Elle s’attèlera à piloter les enjeux d’autonomisation économique des Guichets de Prestation Agricole et à développer les filières pour rendre les juniors entreprises viables, en leur procurant les appuis/conseil nécessaires. Les activités mises en place permettront de soutenir directement la compétitivité de juniors entreprises (participation aux foires commerciales, organisation de bootcamp sur l’éducation financière et la gestion des crédits solidaires, etc.) et le fonctionnement de guichets de prestations agricoles en faveur des agri-entrepreneneurs (appui en intrants, élaboration d’un cahier des charges, capitalisation de bonnes pratiques, etc.).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont au nombre de 4.700 jeunes (dont 52% de femmes). L’essentiel des activités du projet va concerner directement :

  • l’ensemble des 3.600 bénéficiaires de deux premières phases du PEAJ dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Bamako ;
  • 1.050 jeunes sur trois ans, intégrant au moins 50 nouveaux jeunes, qui bénéficieront des formations proposées par chacun des 6 Guichets de Prestation Agricole par an (900 au total) ainsi que la ferme agro écologique Tarafa située à proximité de Bamako qui formera aussi 150 jeunes sur les trois ans ;
  • Au moins 50 jeunes gestionnaires de Guichets de Prestation Agricole (conseillers agricoles) seront formés et insérés économiquement.  

Objectif général

Promouvoir un accès durable au travail décent par la dynamisation des juniors entreprises agricoles jeunes.

Objectifs spécifiques

  1. Mettre en place un mécanisme d’assistance technique et financière aux agris PME ;
  2. Promouvoir la compétitivité des juniors entreprises créées ;
  3. Assurer l’appropriation du projet par les acteurs et les jeunes agris preneurs.

Résultats attendus

  • Les juniors entreprises bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs stades de développement ;
  • Les entreprises captent des nouveaux marchés et améliorent leurs chiffres d’affaires ;
  • Les acteurs sont suffisamment outillés pour prendre le relai du projet.

Vidéos