Amélioration de l’accès aux soins de santé maternelle et infantile et sexuelle et reproductive dans le district sanitaire de Filingué, région de Tillabéri

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
GRET - Professionnels du développement 
Pays
Dates
Du 01 mars 2023 au 31 mars 2026
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

La population du Niger, dernier pays à l’Indice de Développement Humain, est estimée en 2021 à 25 millions d’habitants, C’est une population très jeune, la moitié ayant moins de 15 ans avec une espérance de vie à la naissance de 63 ans. Les indicateurs de mortalité maternelle et infantile sont préoccupants avec une mortalité maternelle s’élèvant à 520 pour 100.000 naissances vivantes  et un taux de mortalité infantile en forte augmentation par rapport à 2012 (72‰ en 2021 contre 51‰ en 2012 et plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain). La mortalité des garçons est plus élevée que celles des filles et atteint 74‰ comparé à 69‰ pour les filles. Par ailleurs, le taux de mortalité infanto-juvénile ne baisse que faiblement au fil des années (198‰ en 2006, 127‰ en 2012 et 123‰ en 2021). Les facteurs aggravant cette situation sont la faible qualité de l’offre de soins nigérienne, et des pratiques inadaptées en matière de santé et d’alimentation, notamment des mères et des enfants. Selon les données de l’Enquête Nationale sur la Fécondité et la Mortalité des enfants de moins de cinq ans au Niger, en 2020, malgré une amélioration des conditions d’accouchement, seuls 45% d’entre eux se sont déroulés dans un établissement de santé (30% en 2012) et à peine quatre femmes sur 10 (37%) ont effectué au moins les 4 visites prénatales recommandées (33% en 2012). Aussi, parmi les femmes en union, 13% ont des besoins non satisfaits en matière de contraception.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement Nigérien dispose d’un Plan de Développement Sanitaire (PDS) pour la période 2017-2021 et d’une Politique Nationale de Santé dont les objectifs sont de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile via le renforcement de la demande et de l’offre de soins et de services de qualité.

Le projet proposé s’inscrit dans les stratégies du Ministère de la Santé Publique à travers le PDS susmentionné et celui en cours d’élaboration du Niger (2022-2025). Il aura pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile (SMI) et Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) dans le District Sanitaire de Filingué dans la région de Tillabéri. Il permettra de renforcer l’accès et l’utilisation des services de SMI et SSR de qualité via un renforcement des capacités des acteurs de santé à différents échelons de la pyramide sanitaire, et via une amélioration de la demande. Tillabéri compte parmi les régions où sont enregistrés les niveaux les plus hauts de mortalité infantile du Niger, quel que soit le type de mortalité (infantile 82%, juvénile 66‰, infanto-juvénile 142‰). En outre, selon les données transmises par le médecin chef du district, en 2021, la couverture sanitaire du district de Filingué était de 52,87%, seulement 32,85% des accouchements étaient assistés par un personnel de santé qualifié et le taux d’utilisation de la planification familiale était de 39%.

Dans le district de Filingué, avec l’appui de la Principauté de Monaco, le Gret accompagne le Ministère de la santé depuis 2018 dans la prévention de la malnutrition en mettant à disposition de la population des aliments fortifiés, produits localement mais aussi en promouvant les bonnes pratiques d’alimentation et de soins au niveau communautaire dans le cadre des projets PAFAN et PAFAN II. Cette zone a été identifiée, car elle est fortement impactée par l’insécurité, ce qui complique la disponibilité, l’accessibilité, et le recours aux soins. Ainsi, pour avoir plus d’impact sur la santé de la population, ce projet viendra compléter les actions du Gret en cours et sur les différents piliers du système de santé, en élargissant son soutien aux domaines de la SMI-SSR. Le projet vient en appui pour répondre à des besoins exprimés lors d’un pré-diagnostic réalisé en avril 2022, en renforcement de compétences du continuum de soins sur la SSR-SMI (fonctions SONUB, PF, etc.), mais aussi à une demande d’appui direct aux structures de santé notamment pour des petits équipements. Pour une meilleure cohérence des actions du Gret et en complémentarité avec le projet PAFAN2, c’est donc dans le district sanitaire de Filingué que se déroula le projet. Cela permettra de concentrer les actions dans un seul district et ainsi d’apporter un appui plus important des structures de santé sur les différents piliers du système de santé.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : l’équipe du District Sanitaire de Filingué, les 5 Centres de Santé Intégrés (CSI) dont 4 de type 2 et 1 de type 1, 20 personnels de santé, 50 agents communautaires (agents de santé communautaires et relais communautaires), 30.000 personnes, comprenant des hommes et des femmes, dont des femmes enceintes et allaitantes, des femmes en âge de procréer (FAP), et des jeunes.

Bénéficiaires indirects : les autres usagers du système de santé du District Sanitaire de Filingué faisant partie de la population rattachée aux 5 CSI ciblés par l’action qui pourraient solliciter des soins au niveau des CSI appuyés, soit une population de 125.000 habitants. 

Objectif général du projet

Contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile (SMI) et santé sexuelle et reproductive (SSR) dans le District de Filingué en renforçant l’accès et l’utilisation des services de santé via une amélioration de l’offre des services préventifs et curatifs.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer la mobilisation, les connaissances et les capacités des communautés pour encourager la recherche de soins SMI-SSR au niveau communautaire ;
  • Renforcer l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins des services de SMI-SSR au niveau primaire (CSI) ;
  • Améliorer la gouvernance au niveau du District Sanitaire de Filingué.

Résultats attendus

  • Les connaissances et les capacités de la communauté sont renforcées pour encourager la recherche de soins et l’adoption des pratiques promues en SMI-SSR ;
  • Les structures de santé appuyées proposent des services de soins en SMI-SSR de qualité ;
  • Le District Sanitaire de Filingué bénéficie d´un renforcement institutionnel pour lui permettre d´assumer son rôle de gouvernance au niveau déconcentré.