Promotion des systèmes alimentaires résilients sensibles à la nutrition au Niger
Contexte et problématique
Le Niger, Pays parmi les Moins Avancés (PMA) occupe la 189ème place sur 191 pays au classement de l’indice de développement humain (IDH) 2022. Sa population de 24,4 millions d’habitants augmente de près de 4% par an, l’un des taux les plus élevés au monde. Le Niger reste confronté à des fragilités chroniques marquées par l’impact de différents facteurs : la persistance de l’insécurité et ses conséquences, l’insécurité alimentaire, les chocs économiques et climatiques, et les inégalités de genre. Depuis le coup d’Etat militaire de juillet 2023, le pays traverse une crise politique aggravée par les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La plupart des partenaires bilatéraux du Niger ont également suspendu leur soutien financier et de coopération, ainsi que l’aide au développement du pays, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur le développement économique et l’accès aux services de base.
Cette situation et les impacts socio-économiques qui en découlent au Niger s’inscrivent dans un contexte déjà complexe, où les besoins se sont accrus ces dernières années. Plus de 10 millions de personnes au Niger vivent déjà dans l’extrême pauvreté .
La situation nutritionnelle reste préoccupante, avec 47% des enfants de moins de cinq ans qui souffrent de retard de croissance, 12,2% souffrent de malnutrition aigüe globale (dont 2,4% d'émaciation sévère – qui est supérieur au seuil d’alertes fixé par l’OMS), et 33,7% souffrent d’insuffisance pondérale. La prévalence nationale de l’anémie chez les femmes âgées de 15-49 ans est de 46,1%, au-dessus du seuil de l’OMS (40%) en matière de santé publique . L’État et ses partenaires s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’engager davantage de moyens pour conduire des stratégies plus pérennes de prévention, notamment à travers la production, la diffusion et la promotion d’aliments fortifiés.
Le présent projet est une poursuite de l’accompagnement des unités de transformation (UT) appuyées dans le cadre des projets FOPAT et FOPATE, mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial et financés par le Gouvernement Princier respectivement entre 2018 et 2020 et entre 2021 et 2023 ainsi que du projet « Réponse à la CRIse ALimentaire au CEntre Sahel » (CRIALCES) du PAM. L’intervention entend assurer l’accès de la population du Niger à des aliments de consommation courante nutritifs et de qualité. Plus spécifiquement, l’intervention vise à améliorer la valeur nutritionnelle des produits disponibles localement et à promouvoir leur utilisation à travers les cantines scolaires à des produits fortifiés, pouvant aider à combler le gap en micronutriments. Elle contribuera également à la structuration de filières agricoles au bénéfice des petits producteurs et organisations paysannes. Les Unions des Sociétés Coopératives Simplifiées (USCOOPS), qui travaillent dans la transformation d’aliments de base et qui collaborent déjà avec le PAM, seront renforcées. Ces coopératives interviennent en amont et en aval des filières agro-alimentaires et sont d’importantes pourvoyeuses d’emplois. Les leçons tirées de ces initiatives offrent des perspectives prometteuses, qui indiquent qu’une combinaison, dans les mêmes zones, des interventions multi-sectorielles est un modèle à perpétuer et à faire passer à l’échelle.
A travers ce nouveau projet, le Gouvernement Princier de Monaco poursuivra son soutien à la production d’aliments locaux transformés et fortifiés en ciblant les 10 Unités de Transformation (UT) de produits locaux fortifiés qui ont été appuyées par FOPAT-E et qui bénéficieront d’un renforcement de capacités afin de répondre adéquatement à la demande des écoles et des populations. Le PAM interviendra dans des régions où il mène déjà des activités de résilience (Dosso, Maradi et Zinder) ), y compris les sites du projet « Fortification de Produits Alimentaires Transformés » (FOPAT), assurant ainsi la fourniture d'un ensemble complet et complémentaire d’interventions, de la production à la consommation, en vue de maximiser l'impact et la durabilité du modèle.
L’intervention du PAM soutient les objectifs de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle, la Stratégie Nationale d’Achats Locaux auprès des Petits Producteurs, et la Stratégie Nationale d’Alimentation Scolaire et s’aligne avec la stratégie sécurité alimentaire de la la DCI ainsi que le programme phare de l’alimentation scolaire.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs
- 10 Unités de Transformation (UT) de produits locaux fortifiés qui ont été appuyées par FOPAT ;
- 3 183 élèves dans 10 écoles des régions de Dosso, Maradi et Zinder.
Bénéficiaires Indirects
- Les communautés des zones ciblées ;
- Les ministères techniques et leurs démembrements (Ministères de la Santé, du Commerce, de l’Agriculture, de l’Education).
Objectif général du projet
La population nigérienne en général, et les élèves en particulier, ont davantage accès à des aliments locaux nutritifs transformés de consommation courante.
Objectifs spécifiques
- Soutenir l’alimentation des élèves dans les cantines scolaires avec les produits locaux nutritifs transformés par les UT « la Nigérienne » appuyées par FOPAT ;
- Renforcer les capacités locales de transformation et de fortification des produits locaux.
Résultats attendus
- La qualité nutritionnelle des aliments servis dans les cantines scolaires est améliorée.
- Les achats directs des produits locaux fortifiés sont formalisés et systématisés par des accords entre les UT et les Comités de Gestion des écoles.
- Les aliments locaux transformés de consommation courante (mil, niébé, huile d’arachide, etc.) sont fortifiés et disponibles.
- La production et la qualité des produits locaux fortifiés sont améliorées ;
- Les aliments locaux transformés de consommation courante sont intégrés dans l’alimentation scolaire.