Amélioration des Moyens d’Existence et Intensification des Actions en faveur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des familles d’éleveurs (AMINA-SAN)
Contexte et problématique
Le Sénégal fait partie des pays prioritaires d’intervention de la Stratégie de coopération au développement du Gouvernement Princier.
Le présent projet s’inscrit dans la continuité des actions précédentes pour le renforcement de la résilience et sécurité alimentaire des familles d’éleveurs dans le département de Dagana, au Sénégal, qui avaient été mises en œuvre par le GRET et son partenaire local APESS, avec le soutien du Gouvernement Princier. Dans le cadre de ce nouveau projet, la gestion du projet est transférée au partenaire local APESS, conformément à l’objectif de localisation de l’aide. Le GRET apportera un appui technique dans la mise en œuvre de certaines activités.
Ce nouveau projet mettra l’accent sur l’autonomisation financière des femmes, en accompagnant 2.180 femmes membres de 72 Associations Villageoises d’Épargne (AVEC) dans la gestion de leurs exploitations familiales. Les activités prévues comprennent des séances d'alphabétisation, le renforcement des capacités de gestion et d’épargne, ainsi que des sensibilisations à l’hygiène, la santé, l’alimentation et la nutrition. De plus, le projet cherchera à promouvoir la nutrition et le lait local dans trois écoles de la région, touchant directement 200 à 300 élèves.
La zone d’intervention du projet est le département de Dagana situé au Nord du Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie. Elle est caractérisée par une forte prévalence de la malnutrition chronique qui touche plus de la moitié de la population. Les femmes, notamment les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants sont particulièrement touchés. L’élevage y est la principale (et parfois l’unique) source de revenus pour les familles et la vente de lait permet de couvrir 25% minimum des besoins alimentaires.
L’Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane (APESS) justifie d’une expérience de plus de 10 ans dans l'accompagnement et le conseil des exploitations familiales de la zone.
Bénéficiaires
- 2.180 femmes membres de 72 associations villageoises d’épargne (AVEC) ;
- Entre 200 et 300 élèves de 3 écoles qui bénéficieront d'un meilleur accès aux produits laitiers locaux et de qualité ;
- De manière indirecte le projet touchera les pasteurs et agropasteurs du département de Dagana, soit environ 25.000 personnes.
Objectif général du projet
Renforcer la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles d’éleveurs (ou exploitations familiales d’élevage) dans le département de Dagana.
Objectifs spécifiques
- Accroitre l’autonomisation des femmes d’un point de vue économique et cognitif ;
- Promouvoir la nutrition et le lait local dans 3 écoles de Dagana ;
- Renforcer la gouvernance et les compétences des bureaux de région et de zone, et de l’espace femme de l’APESS.
Résultats attendus
- Les capacités de gestion, d’épargne et de crédit d’environ 2.000 femmes sont augmentées (pour faire face aux dépenses de santé et d’éducation des enfants et financer des activités économiques) ;
- Les connaissances et les pratiques en matière d’éducation de base, de gestion, d’hygiène, de santé, d’alimentation et de nutrition de la famille sont améliorées ;
- Les connaissances du corps enseignant, des élèves, des associations de parents d’élèves et des autorités (chef de village, commune) sur la nutrition sont améliorées ;
- 200 à 300 élèves ont accès à des produits laitiers et autres produits locaux de qualité ;
- La gestion, la gouvernance et la participation des femmes dans les organes de l’Apess sont renforcées ;
- La connaissance du rôle et de la contribution des Organisations de Producteurs dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles est améliorée.