Initiative pour la santé des enfants d'Afrique (Burkina Faso, Burundi, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Madagascar)

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
Alliance GAVI
Dates
Du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2025
Financement
600 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

1,7 million d'enfants meurent encore chaque année d'une maladie évitable par la vaccination, en grande majorité dans les pays en développement, soit une vie toutes les 20 secondes. 

Près de 19 millions d'enfants n'ont pas accès à la protection de base fournie par les onze vaccins recommandés par l'OMS. La vaccination infantile constitue pourtant l'un des investissements les plus efficaces en matière de santé publique, mais aussi de développement social et économique. 

La vaccination constitue par ailleurs la porte d'entrée dans le système de santé et permet aux nouveaux-nés d'être recensés.

Gavi, l'Alliance du Vaccin, est une organisation internationale sans but lucratif, fondée en 2000 lors du Forum Économique Mondial de Davos. Ce fonds vaccine aujourd'hui 60% des enfants dans le monde et intervient dans 73 pays. Il a contribué à vacciner plus de 822 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde, évitant ainsi plus de 14 millions de décès. GAVI soutient intégralement les frais nationaux de vaccination pour les États dont le revenu par habitant est inférieur à 1.000 USD/an.

Pour chaque dollar investi dans les vaccins dans les pays bénéficiant du soutien de Gavi, 54 dollars d’économies sont réalisées grâce au double impact de la prévention des maladies et, par conséquent, des avantages sociétaux découlant d'une vie plus longue et plus saine. À ce jour, les vaccins soutenus par Gavi ont contribué à générer plus de 150 milliards de dollars de bénéfices économiques depuis 2000.

Pour sa stratégie 2021-2025, l'Alliance souhaite s'est fixée les objectifs suivants :

  • Introduire les vaccins et promouvoir leur utilisation à grande échelle
  • Renforcer les systèmes de santé pour accroître l’équité en matière de vaccination
  • Aider à pérenniser les programmes de vaccination
  • Assurer un marché sain pour les vaccins et les produits associés

Objectif général

Contribuer, via l'élargissement de l'accès à la vaccination, à l'amélioration de la santé maternelle et infantile dans plusieurs pays francophones parmi les Pays les Moins Avancés, e.g. le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, Madagascar.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
105.000 enfants vaccinés du vaccin pentavalent dans plusieurs Pays francophones parmi les Moins Avances, soit 1.000 vies sauvées.

Bénéficiaires indirects : 
Familles et, plus largement, communautés à travers les bienfaits dits "immunologiques" de la vaccination.