Projet pilote : Développement d’un pôle mère-enfant dans le centre de santé de Thiadiaye
Contexte et problématique
Le Sénégal , dont l’Indice de Développement Humain se trouve à la 170ème place sur 191 pays (perte de 7 places entre 2014 et 2021), fait partie des pays prioritaires de la Coopération Monégasque. La santé maternelle et infantile reste un enjeu prioritaire du pays, qui enregistre en 2021 un taux de mortalité maternelle de 315 décès pour 100.000 naissances vivantes (nv), revenant aux taux de 2015. Des progrés ont été réalisés ces dernières décénnies pour réduire la mortalité infantile et néonatale, estimés respectivement à 32 décès et 28 décès pour 1.000 naissances vivantes ‰[1] mais restent toutefois encore loin des cibles ODD (cible 3.2 fixée à 25‰ et 12‰). L’axe « Accélération de la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelles néonatales et infanto -juvéniles » reste une priorité du Plan National de Développement Sanitaire du Sénégal, dans laquelle s’inscrit ce projet. En effet, les disparités d’accès à des soins de qualité entre les zones urbaines et rurales restent importantes et sujettes aux freins économiques et décisionnels des ménages. Les grossesses précoces sont encore prépondérantes avec un taux de natalité chez les adolescentes de 15 à 19 ans estimé à 67 ‰ nv en 2022 et 55.5% des femmes enceintes souffrent de violences basées sur le genre en période pré-partum. Le manque de qualité du suivi des femmes enceintes, la faible prévalence contraceptive (27,1%) et le manque de disponibilité des ressources humaines de qualité (gynécologue-obstétricien, pédiatres et sages-femmes) sont autant de facteurs qui impactent la santé maternelle et infantile au Sénégal.
La Fondation Mérieux est l’un des partenaires privilégié de la DCI avec lequel un Protocole d’Entente a été signé le 12 juillet 2022. Depuis 2011, la DCI soutient les actions de renforcement du système de santé de la Fondation Mérieux à travers l’installation de laboratoires en zones rurales (Afrique de l’Ouest) mais également la construction d’un centre de santé mère-enfant au Liban. Ce dernier a fait l’objet d’une capitalisation qui a servi de modèle pour le développement du projet proposé. La Fondation Mérieux souhaite en effet renforcer son action en faveur de la création de centres Mère-Enfant dans d’autres pays, notamment sur le continent africain.
Bénéficiant d’un ancrage local fort au Sénégal, impliquant les autorités publiques (Directions concernées du Ministère sénégalais de la Santé) dans la réflexion, la mise en œuvre et la mise à disposition de ressources humaines, ce projet pilote permettra au Ministère sénégalais de la Santé de tester la mise en place de ce type de centre intégré, afin d’envisager sa réplicabilité.
Le projet situé en zone semi-rurale (région de Thiès), vise à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité par la construction d’un pôle mère-enfant au sein d’un centre de santé communautaire. Des professionnels de santé formés seront intégrés et une prise en charge holistique sera offerte (paquet de soin maximum avec les examens de laboratoire, dépistage des maladies notamment la drépanocytose, vaccination, prise en charge psychologique, nutritionnelle) aux patients ciblés : femmes enceintes et enfants, du nouveau-né à l’adolescent.
Le projet s’inscrit dans l’axe 1 de la stratégie Santé de la Coopération de Monaco (Lutte contre la mortalité des femmes, des enfants et des adolescentes) et contribuera aux cibles 3.1 (réduction de la mortalité maternelle) et 3.2 (réduction de la mortalité néonatale et infantile) et 3.3 (élimination des maladies transmissibles et réduction des maladies non transmissibles) de l’ODD 3
[1] Selon les chiffres nationaux sur lesquels se basent les autorités publiques.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 5.780 personnes dont 2.880 femmes enceintes, 1.680 enfants, 1.200 adolescents et 15 personnels de santé et 5 marraines de quartiers.
Bénéficiaires indirects : Ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale, Région de Thiès comptant 195.082 habitants.
Objectif général du projet
Contribuer à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile, selon une approche inclusive et holistique impliquant une prise en charge clinique, psychologique, sociale, nutritionnelle et l’appui à la parentalité au Sénégal.
Objectifs spécifiques
- Restructurer le circuit physique de prise en charge de la mère et de l’enfant par la mise en place d’un Pôle Mère Enfant (PME) au centre de santé de Thiadiaye ;
- Améliorer la santé et le bien-être des femmes, enfants et adolescents par le renforcement des services de soin du PME ;
- Renforcer l’accès au Pôle Mère Enfant et au laboratoire de biologie médicale au niveau du Centre de Santé pour une meilleure accessibilité et une utilisation plus fréquente.
Résultats attendus
- Le pôle mère-enfant existe, est fonctionnel et répond aux normes architecturales et sécuritaires ;
- Le pôle mère-enfant est opérationnel et les services de soin (prénatal, postnatal, néonatologie, pédiatrie) et les services complémentaires (suivi psychologique, social, nutritionnel, puériculture) sont disponibles, fonctionnels et les activités démarrées ;
- Le bien-être des femmes, enfants et adolescents fréquentant le centre de santé s’est amélioré grâce au continuum de soins au niveau des points de prestation ;
- L’intégralité du bilan prénatal est systématiquement prescrite par les sages-femmes ;
- Le taux de fréquentation du laboratoire de biologie médicale a augmenté ;
- Le taux de fréquentation du pôle mère-enfant a augmenté.