Appui au fonctionnement du Master « Transition des Métropoles et coopération en Méditerranée » (phase 2)
Contexte et problématique
A l’heure de l’explosion urbaine des pays de la rive sud de la Méditerranée, et des conséquences sociales, économiques et politiques de cette croissance, la formation d’urbanistes est essentielle pour mieux planifier le développement et penser autrement les villes et territoires, notamment pour lutter contre la pauvreté et faire face au changement climatique.
La Coopération de Monaco soutient depuis son lancement en 2017 le Master "Transition des métropoles et coopération en Méditerranée". Ce Master, géré par l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional de l'Université d'Aix-en-Provence, forme chaque année entre 15 et 20 étudiants. Ces futurs urbanistes sont formés dans trois domaines : les risques environnementaux (changement climatique), la planification de la croissance urbaine/gestion des services urbains et la lutte contre la pauvreté.
Le Master développe une approche novatrice en organisant des ateliers sur des terrains d'application, au Maroc, en Tunisie et au Liban. L’Institut a en effet développé des partenariats avec plusieurs universités : l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut d’urbanisme de l’ALBA à Beyrouth (Liban), l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Carthage (Tunisie) et l’École Nationale d’Architecture de Rabat (Maroc).
Le soutien de la Coopération de Monaco est fléché sur plusieurs activités qui contribuent au succès et à l’attractivité du Master : l’organisation d’ateliers d’apprentissage dans les trois pays partenaires (Maroc, Tunisie, Liban) et en France, le soutien à des micro-projets formulés par les étudiants et les parties prenantes (habitants de quartiers, universités partenaires), l’implication du Master sur l’initiative J-MED lancée par Monaco et le MEAE français.
Le Projet contribuera à l’ODD n°4 « Accès à une éducation de qualité, notamment à la cible 4.3 « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable ». Il contribuera par ailleurs à l’ODD n°11 « Villes et communautés durables », notamment à la cible 11.3 « D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays ».
Bénéficiaires
- 75 et 80 étudiants par an, soit 150 à 160 étudiants au total ;
- les équipes encadrantes des universités partenaires, qui bénéficient d’un renforcement de capacités sur la pédagogie ;
- les acteurs locaux, impliqués dans l’identification des micro-projets, leur mise en œuvre et leurs impacts sur l’amélioration des conditions de vie : services des collectivités locales, milieu associatif, habitants, acteurs économiques.
Objectif général du projet
Contribuer au développement progressif d’un cursus de formation des urbanistes commun à l’échelle des pays méditerranéens, qui cherche à faire face aux défis de l’urbanisation et de la lutte contre la pauvreté.
Objectifs spécifiques
- Participer à la formation des urbanistes du bassin méditerranéen ;
- Impliquer les acteurs locaux dans l’identification et la co-construction de micro-projets ;
- Améliorer les conditions de vie des habitants en milieu urbain ;
- Participer aux projets de nos partenaires (JMED).
Résultats attendus
- 15 à 20 étudiants par an sont titulaires du Master et 35 à 40 étudiants des universités partenaires sont impliqués chaque année dans les ateliers ;
- 3 ateliers sont organisés chaque année en France et dans deux des trois pays partenaires, des micro-projets sont identifiés et co-construits avec les acteurs lors des ateliers ;
- Des partenariats s’inscrivent dans la durée avec les écoles/universités des trois pays concernés, un micro-projet peut être accompagné dans sa mise en œuvre chaque année ;
- Une étude d’impact des associations accompagnées par le dispositif J-MED est réalisée.