Croissance économique durable et inclusive au Liban par le développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et la promotion du plein emploi décent et qualifié

Domaine d'intervention
ACCÈS AU TRAVAIL DÉCENT
Partenaire
ICU – Istituto per la Cooperazione Universitaria
Pays
Dates
Du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2025
Financement
269 043 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Le Liban est confronté à une crise sans précédent due à une dette publique élevée, à la dépréciation de la livre libanaise, à la hausse de l’inflation et à la persistance de l’instabilité politique. Cette crise multisectorielle a des effets dramatiques sur les conditions de vie des citoyens et des réfugiés : le taux de pauvreté multidimensionnelle au Liban a doublé, passant de 42% (2019) à 82% de la population totale (2021) et le taux de chômage est passé de 11,4% en 2019 à 29,6% en janvier 2022 selon l’Administration centrale des statistiques au Liban et
l’Organisation internationale du travail (OIT). En outre, le taux d’emploi des femmes n’est que de 20,8%, l’un des plus bas au monde.

Le projet conduit par l’ONG italienne ICU et ICU Lebanon contribue au développement économique local et à l’entreprenariat en créant un environnement favorable à l’amélioration et/ou au développement des MPME tout en favorisant les opportunités d’emploi avec une attention particulière portée aux femmes et aux jeunes. Les personnes réfugiées seront également associées au projet mais en raison des restrictions au travail qui leurs sont applicables au Liban[1], ces dernières seront intégrées aux activités conduites par les coopératives dans le domaine agroalimentaire.

Les secteurs suivants ont été sélectionnés en raison de leur impact socio-économique (nombre d’employés, potentiel d’emploi, impact sur la réduction de la pauvreté) et des objectifs fixés par le Gouvernement libanais : l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière et l’hôtellerie.

S’agissant des zones d’implantation, elles ont été choisies afin de tenir compte des disparités entre les zones rurales et urbaines et le niveau de chômage des femmes et des jeunes : Beyrouth, Tripoli, Zahle, Saida, Baalbeck, et Hermel.

Ce projet interviendra donc plus particulièrement sur les leviers de l’insertion via la mise en place de bureau d’emploi dans les centres de formation et de l’entreprenariat via la montée en compétence des entrepreneurs, le développement des perspectives de financement et l’amélioration des moyens de production.

Enfin, le projet s’inscrit également dans les piliers du Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP) et du Plan de réponse à la crise au Liban (LCRP) relatifs au développement économique, à l’emploi et au soutien des Micro, Petites, et Moyennes Entreprises (MPME).

[1] Au Liban, il n’y a que trois domaines dans lesquels les personnes réfugiées peuvent travailler : l’agriculture, le bâtiment et la gestion des déchets.

Bénéficiaires

  • 257 personnes : 12 formateurs/gestionnaires des 3 centres de formation sélectionnés ; 50 entrepreneurs ; 50 employés âgées de 19 à 45 ans ; 50 employés embauchés dans le cadre du projet ; les 95 employés de 4 coopératives agroalimentaires ;
  • 57 organisations (803 personnes) : 3 centres de formation privés ; 50 MPME ; 4 coopératives agroalimentaires dirigées par des femmes ;
  • Au moins 30% des bénéficiaires seront des femmes et 10% seront des réfugiés.

Objectif général du projet

Promouvoir le développement économique par l’entrepreneuriat et la création d’emplois au Liban.

Objectif spécifique

Permettre la création d’emploi, principalement pour les femmes et les jeunes, grâce au développement de Micro, Petites, et Moyennes Entreprises (MPME) et de coopératives basées à Beyrouth, Tripoli, Zahle, Saida, Baalbeck, Hermel.

Résultats attendus

  • Mise en place d’un bureau de l’emploi et de la formation pour soutenir les MPME locales et les coopératives de femmes dans le processus de recrutement ;
  • Soutien à 50 MPME locales pour le recrutement de personnel qualifié et l’accès à des opportunités financières pour leur développement ;
  • Amélioration des capacités techniques et du modèle de production de 4 coopératives dirigées par des femmes dans le secteur agroalimentaire.