Le Tremplin Méditerranéen (Réseau MedNC – phase 2)
Contexte et problématique
Depuis 2018, l’IECD pilote le réseau MedNC (Méditerranée Nouvelle Chance). Ce réseau centré sur les organisations du pourtour méditerranéen qui travaillent avec les jeunes décrocheurs (ni en études, ni en formation ni en emploi, les « NEETs ») fédère à l’heure actuelle 15 structures intervenant auprès des jeunes en difficultés dans 9 pays : l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la France, l’Italie, le Liban, le Maroc, le Portugal et la Tunisie.
La DCI, d’abord observateur, a apporté un soutien formel au réseau depuis 2019. Puis en 2021, le soutien de la DCI à MEDNC a été institutionnalisé par la signature d’une Convention de Partenariat et de Financement pour la période 2021-2023. Cette première phase a notamment été marquée par :
- La rédaction d’un guide de bonnes pratiques sur l’intégration de la dimension genre dans les dispositifs d’insertion en Méditerranée, dont la publication a été officiellement lancée à Monaco lors de la journée internationale de la Méditerranée en novembre 2022;
- Publication d’un guide de bonnes pratiques sur le recours au numérique dans les dispositifs d’insertion en Méditerranée ;
- L’identification et la mobilisation de nouveaux acteurs et d’experts autour de thématiques clés : le patrimoine, le genre, le numérique, l’hôtellerie/ la restauration.
Par ailleurs, depuis 2020 l’IECD est l’opérateur de l’appel à projets « J-MED - Soutenir la Jeunesse en Méditerranée » (édition 1, 3 et 4) qui est une initiative conjointe du Gouvernement Princier de Monaco et du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères. Cette action inédite s’est inscrite dans la dynamique du Sommet des deux rives et de la signature à Marseille le 23 juin 2019 des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée » par les Ministres des Affaires Étrangères du 5+5 (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie). Initialement conçu comme un soutien financier à des Organisations de la société civile des rives Sud et Est de la Méditerranée lauréates, ce dispositif JMED a évolué en 2023 pour proposer en complément un soutien technique et une mise en réseau notamment dans le cadre du réseau MedNC. Le 10 octobre dernier à Monaco, Mme Berro-Amadeï a signé avec l’Ambassadeur de France le partenariat pour la quatrième édition JMED, lancée le 25 octobre. Le MEAE a, depuis, versé sa contribution JMED sur le compte de la Trésorerie Générale des Finances (subvention de 50.000 euros) qui sera reversé à l’IECD dans le cadre du présent projet.
Le présent projet se présente comme un Tremplin pour le réseau MedNC et J-MED en les réunissant formellement dans un même programme et en complétant leurs actions par la création de l'Observatoire de la Jeunesse et de la Société Civile en Méditerranée, qui permettra d’engager des actions de plaidoyer et d’empowerment des jeunes pour qu’ils deviennent acteurs du changement et acteurs de leur avenir en Méditerranée.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 97 OSC de la Société Civile en Méditerranée / 18 à 23 membres du réseau MEDNC / 600 jeunes des deux rives de la Méditerranée.
Bénéficiaires indirects : 80.000 jeunes.
Objectif général du projet
Contribuer au renforcement et à l’autonomisation des organisations de la société civile en Méditerranée qui œuvrent pour la jeunesse en situation de vulnérabilité.
Objectifs spécifiques
- Fédérer et renforcer les dispositifs innovants en région méditerranéenne, afin d’offrir de nouvelles chances aux jeunes en situation de vulnérabilité.
- Favoriser le lancement, le développement et l’autonomisation des OSC œuvrant pour l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilité en Méditerranée.
- Se positionner comme acteur relais, en créant et alimentant l’Observatoire de la Jeunesse et de la Société Civile en Méditerranée.
- Assurer la pérennité et le développement qualitatif du Tremplin Méditerranéen.
Résultats attendus
- Les membres du réseau ont renforcé leurs compétences, ont élargi leur offre de service et sont accompagnés pour mener des projets avec une approche sectorielle spécifique et porteuse ;
- Un écosystème favorable est créé et mobilisé autour des NEETs en Méditerranée pour favoriser leur insertion professionnelle ;
- Les OSC œuvrant pour l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilités sont financées ;
- Les OSC œuvrant pour l’inclusion de la jeunesse en situation de vulnérabilités sont renforcées et visibles ;
- L’Observatoire porte la voix d’au moins 80 000 jeunes NEETs en Méditerranée ;
- L’Observatoire influence les perceptions des décideurs publics, de la société civile et des communautés en Méditerranée ;
- Au moins 100 structures et 80 000 jeunes en Méditerranée sont fédérés par le tremplin méditerranéen, structure durable respectueuse des enjeux de genre et d’environnement.