Alliance 3.0 - phase 3

Domaine d'intervention
ÉDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE
Partenaire
Fondation des Alliances Françaises
Dates
Du 01 juillet 2023 au 30 juin 2026
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Les Alliances Françaises sont des associations de droit local à but non lucratif. Souvent installées dans des quartiers populaires, elles représentent souvent le seul point d’accès à la culture et à une éducation alternative pour les populations locales. Le réseau mondial n’a cessé de grandir depuis la création de la première Alliance Française, il y a 140 ans, à Paris en 1883. La Coopération monégasque a signé un premier partenariat avec la Fondation Alliance Française en marge du Sommet de la Francophonie (2016, Antananarivo). Le projet « Alliance Française 3.0 » s’est ainsi déployé depuis 2017 dans quatre pays africains (Madagascar, la Mauritanie, l'Afrique du Sud, le Sénégal) puis s’est élargi lors d’un second partenariat entre 2020 et 2022 à trois pays (Maroc, Tunisie, Burundi). Trois Volontaires Internationaux de Monaco se sont succédés dès le début pour coordonner le projet depuis Paris, Antananarivo et Tunis. L’actuelle VIM, Betty Lonkuta, est basée à Antananarivo.

Ces deux phases ont permis à 44 Alliances françaises de lutter contre la fracture numérique : mise à disposition de matériels informatiques dans les 44 Alliances (tablettes, bibliothèques numériques portables, vidéoprojecteurs), formation des personnels à leur utilisation, cours de codage informatique et activités numériques pour 6.000 apprenants. Les deux phases ont également permis de renforcer les compétences en langue française des apprenants et de plusieurs centaines d'instituteurs et institutrices. Un volet de formation/entrepreneuriat a été également développé (accompagnement de jeunes filles sénégalaises dans leur projet entrepreneurial, soutien à des incubateurs d’entreprises au Maroc et au Sénégal). 

Cette troisième et dernière phase va intégrer trois nouvelles Alliances (Djerba en Tunisie, Alliances du Lesotho et de Gambie), et concernera au total 9 pays et 46 Alliances Françaises. L'accent sera davantage placé sur l'insertion des populations défavorisées, notamment les femmes, et poursuivra les objectifs de maîtrise du français et du numérique, deux facteurs importants d'employabilité pour les populations-cibles.

L'initiative "Alliance 3.0" contribue depuis 2017 à atteindre l’ODD n°4, notamment les cibles 4.4 « d’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat » et 4.C «d’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ».  

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 1.051 personnels des Alliances Françaises et groupes ciblés par les formations.

Bénéficiaires indirects : 60.000 apprenants des 46 Alliances Françaises. 

Objectif général

Faciliter l’accès à la connaissance et à la culture des populations défavorisées et réduire la fracture numérique dans 46 Alliances Françaises de neuf pays (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Lesotho, Afrique du Sud, Burundi, Madagascar).

Objectifs spécifiques

  • Accompagner des jeunes défavorisés, majoritairement des jeunes femmes, dans leur insertion professionnelle ;
  • Valoriser l’usage du numérique éducatif pour améliorer les compétences en français des publics des Alliances Françaises et des associations partenaires ;
  • Faciliter l’accès à la culture et à l’éducation grâce à des bibliothèques numériques portables et former à la programmation informatique.

Résultats attendus

  • les jeunes, et notamment les femmes, accompagnés construisent des projets professionnels ;
  • les jeunes, et notamment les femmes, acquièrent estime de soi, motivation, curiosité ;
  • les TICE sont intégrés dans les séquences pédagogiques des Alliances en matière d’enseignement de la langue française ;
  • les équipes des Alliances acquièrent de nouvelles compétences en médiation culturelle, conçoivent et partagent de nouvelles ressources culturelles ;
  • les apprenants des Alliances progressent en français ;
  • des activités pédagogiques et culturelles sont organisées à partir des ressources numériques au sein des médiathèques et en extra muros ;
  • les Alliances sont identifiées comme des références en termes de maîtrise du numérique dans leur localité.

Pour suivre les actualités de la Fondation des Alliances Françaises : https://www.facebook.com/alliance3point0

Actualités

Vidéos