Capacitation parentale et prévention du décrochage scolaire au sein des familles en situation de vulnérabilité

Domaine d'intervention
ÉDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE
Partenaire
HEALTH & PSYCHOLOGY ASSOCIATION
Dates
Du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2024
Financement
300 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

La Tunisie est un pays historique d’intervention de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre de coopération entre les deux Etats a été signé le 5 mai 2008, ainsi qu’un Accord sectoriel dans le domaine social, signé lors de la 3ème Commission mixte des Affaires Etrangères réunie à Tunis le 6 juillet 2017.

La crise sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19 a eu un retentissement socio-économique alarmant sur les familles et les enfants les plus vulnérables. En 2020, une perte de 12% du pouvoir d’achat a été enregistré par les familles les plus précaires, et la pauvreté infantile est passée de 19 à 25% pour atteindre les 900.000 enfants pauvres et 220.000 nouveaux ménages qui passent sous le seuil de la pauvreté, renforçant la déstabilisation du cadre familial et de la scolarité d’un grand nombre d’enfants et le placement d’un bon nombre d’entre eux dans des services de protection de l’enfance.

L’association tunisienne Health&Psychology, partenaire de la Coopération monégasque depuis 2018 (projet Sanad), entend ainsi prévenir la rupture du lien parents-enfants et rendre accessible les prestations en matière de protection de l’enfance aux familles vulnérables, au travers d’un projet innovant visant trois niveaux d’interventions : (i) l’accompagnement psychosocial des familles en situation de vulnérabilité parentale et des enfants en difficulté scolaire, (ii) le renforcement des capacités des professionnels intervenant dans le champ éducatif et de la protection de l’enfance et (iii) la promotion au niveau communautaire de la parentalité positive et de la réussite éducative. Pour cela, le projet mettra en place un centre d’accueil thérapeutique et psychopédagogique dédié à la prise en charge des troubles de la parentalité, des troubles du développement de l’enfant et du décrochage scolaire. Ce centre sera la première structure pluridisciplinaire sur le territoire tunisien, spécialisée sur ces questions. Il recevra le soutien de plusieurs ministères tunisiens, impliqués dans son comité de coordination (voir partenaires institutionnels du projet). L’ensemble des prestations proposées au sein du centre seront aussi proposées au domicile pour les familles ne pouvant pas se déplacer et habitant dans la zone géographique couverte par le projet. En plus, un dispositif d’assistance téléphonique sera mis en place pour fournir une écoute, du conseil, de l’information et de l’orientation pour les familles confrontées à des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions parentales et les enfants en échec scolaire.

Afin de renforcer les compétences des intervenants dans le champ de la protection de l’enfance et du développement de la petite enfance, le projet prévoit d’établir une plate-forme ressource accessible en présentiel et en ligne, dédiée à la formation professionnelle et à l’accompagnement pédagogique des intervenants de première ligne. Enfin, un dernier axe d’intervention consistera à développer une prévention communautaire contre la fragilisation de la fonction parentale, la rupture du lien parents-enfant et la déscolarisation des enfants, en mettant notamment en place un numéro vert pour le grand public.

Bénéficiaires

Directs :

  • 80 parents en situation de vulnérabilité et 80 enfants/an en difficulté scolaire en présentiel + 500 familles/an en distanciel.
  • 40 professionnels pour la formation en présentiel + 200 professionnels pour le renforcement technique en distanciel.
  • Pour la sensibilisation : les 9.432 foyers familiaux signalés dans le dernier rapport des délégués à la protection de l’enfance comme source de menace pour les enfants.

Indirects : l’ensemble des ménages et des professionnels qui interviennent en première ligne auprès des enfants.

Objectif général du projet

Contribuer à ce que les enfants en difficulté scolaire et les parents en situation de vulnérabilité familiale aient accès à des services d’accompagnement psycho-éducatif et de soutien à la parentalité qui œuvrent en faveur de l’intérêt supérieur de l’enfant par le soutien à son développement psychosocial et la capacitation de ses parents.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les prestations en matière de protection de l’enfance par un dispositif associatif de soutien à la parentalité destiné aux familles en situation de vulnérabilité parentale et de soutien psychopédagogique pour les enfants en décrochage scolaire.
  • Fournir aux travailleurs sociaux du champ de la protection de l’enfance et celui de l’éducation, ainsi qu’aux futurs et aux jeunes professionnels une plate-forme ressource dédiée à la formation, au perfectionnement et la réflexion sur les pratiques professionnelles centrées sur le soutien aux enfants en difficulté scolaire et aux parents en situation de vulnérabilité familiale.
  • Rendre accessibles, diffuser et promouvoir au sein des communautés vulnérables les informations, les conseils et les pratiques orientés vers la réussite éducative et la bientraitance parentale.

Résultats attendus

  • Un centre de réussite éducative et d’accueil thérapeutique parents-enfants est mis en place et accompagne des enfants en difficulté scolaire et des parents en situation de vulnérabilité.
  • Une ligne d’assistance téléphonique aux enfants en difficulté scolaire et aux parents en situation de vulnérabilité est mise en place et propose un accompagnement psychosocial, un référencement et une écoute active.
  • Une plate-forme ressource sur les pratiques psychopédagogiques et le soutien psychosocial auprès des enfants en difficulté scolaire et des familles vulnérables est mis en place et dispose, en présentiel et en distanciel, des formations initiales et continues dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accompagnement éducatif.
  • Des supports physiques et numériques, gratuits et orientés vers la parentalité positive et la réussite scolaire sont construits et diffusés via un réseau d’aidants communautaires bénévoles.