Ecole de la 2ème Chance Ariana

Domaine d'intervention
ÉDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE
Partenaire
Association RAFIQ Ecole de la 2ème chance
Dates
Du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2025
Financement
150 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

La Tunisie est un pays historique d’intervention de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre de coopération entre les deux Etats a été signé le 5 mai 2008, ainsi qu’un Accord sectoriel dans le domaine social, signé lors de la 3ème Commission mixte des Affaires Etrangères réunie à Tunis le 6 juillet 2017.

Le décrochage scolaire est un phénomène social en Tunisie et les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’Education chiffrent à près de 73.000 le nombre d’abandons scolaires pour la seule année scolaire 2019-2020. Pour répondre à cet enjeu, un programme de la 2ème Chance a été initié par le gouvernement tunisien, avec l’appui technique de l’UNICEF et le soutien financier du gouvernement britannique, piloté depuis fin 2017 par un comité composé de représentants de 3 ministères (Education, Formation professionnelle et Emploi, et Affaires sociales).

Ce programme propose une approche innovante conçue pour répondre à la forte hétérogénéité du public. Il propose deux composantes : un dispositif d’accompagnement et d’orientation et un dispositif éducatif Formation/Insertion Socio-Professionnelle.

L’association tunisienne ESPRIT a ainsi été retenue lors d’un appel d’offre lancé par l’UNICEF pour la création d’une Ecole de la 2ème Chance à l’Ariana, dans le Grand Tunis, pour les adolescents en abandon scolaire âgés de 12 à 18 ans. L’E2C Ariana a atteint ses objectifs et a accueilli plus de 650 bénéficiaires en 2020 et 2021 avec plus de 70% de sorties positives (Retour à l’école, insertion en formation professionnelle, accès à l’emploi pour les plus âgés).

Le parcours d’un jeune décrocheur « NEET » (« ni en étude, ni en emploi, ni en formation ») commence par sa prise en charge dans l’espace d’accueil, d’accompagnement et d’orientation « MA3AK », où se déroulent les entretiens et temps référents individualisés. Il est ensuite pris en charge par le dispositif éducatif « INTALE9 », qui dispose de salles spécialisées équipées par un matériel spécifique pour la formation professionnelle (électronique, photovoltaïque, informatique, robotique, activités sportives et artistiques, etc.).

Le projet RAFIQ E2C propose ainsi un parcours d’accompagnement global aux jeunes NEETs. Il capitalise sur la promotion de l'insertion socioprofessionnelle et la cohésion sociale dans les communautés d'installation des jeunes affectés. Il entend aussi renforcer les capacités de l’association à s'approprier, concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique 2023-2026 pour élargir ses sources de financement et pour diversifier et rendre innovants les projets menés par la structure en faveur des jeunes décrocheurs.

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable 4 (Education de qualité), 5 (Egalité entre les sexes) et 10 (Inégalités réduites) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. RAFIQ est par ailleurs proche du réseau MedNC (Méditerranée Nouvelle Chance), soutenu par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : au moins 300 jeunes NEETs, avec au moins 60% de sorties positives (retour à l’école, insertion en formation professionnelle, accès à l’emploi pour les plus âgés).

Bénéficiaires indirects : 1.000 personnes, issues des familles et de l’entourage de ces jeunes NEETs.

Objectif général du projet

Contribuer à ce que les jeunes NEETs de l’Ariana (Tunis), âgés entre 12 et 20 ans, puissent bénéficier d’un dispositif de réinsertion éducatif et socioprofessionnel.

Objectif spécifique

Renforcer la prise en charge sociale et la réinsertion éducative et socioprofessionnelle des jeunes NEETS par un guichet unique d’accueil, d’accompagnement individualisé, d’orientation et de suivi et d’un dispositif éducatif de retour à la formation initiale ou d’intégration dans un cursus de formation professionnelle.

Résultats attendus

  • L’association « RAFIQ E2C » est renforcée dans la mise en œuvre de l’école deuxième chance Ariana à travers un projet associatif, un plan d’action et un guide de bonnes pratiques professionnelles.
  • Les 2 dispositifs « MA3AK » et « INTALE9 » de RAFIQ E2C sont fonctionnels et opérationnels pour accueillir les bénéficiaires.
  • Pérennisation, plaidoyer et communication du dispositif de la 2ème chance de l’Ariana.