A Dream for Africa

Domaine d'intervention
SANTÉ
Partenaire
Comunita di Sant’Egidio ACAP Onlus
Dates
Du 01 janvier 2022 au 31 décembre 2024
Financement
400 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

Le Mozambique et le Malawi, pays à faible revenu  se classant respectivement au 181ème et 172ème rang à l’Indice de Développement Humain, font face à de nombreux défis en matière de santé. Ils figurent également parmi les dix pays les plus affectés par le changement climatique et régulièrement victimes de catastrophes naturelles.  Malgré les efforts déployés par les autorités nationales, ces deux pays dépendent grandement de l'aide internationale : elle représente plus de 12% du RNB au Mozambique et 11% au Malawi (source Banque Mondiale).

Le Mozambique, 5ème PIB per capita le plus faible au monde, compte 46% de sa population en dessous du seuil de pauvreté, 21% ayant accès aux services de santé de base et 51% à de l’eau potable. Il est l’un des pays les plus affectés par le VIH avec une forte prévalence à l’épidémie de VIH/SIDA de 12,4% de la population adulte, soit 2.100.000 personnes.

Le Malawi est un pays enclavé avec 83% de la population rurale, dépendante de l’agriculture et en conséquence victime des effets du changement climatique (sécheresses ou inondations). La prévalence du VIH y est de 9% (1 million de personnes).

Par ailleurs, le poids des maladies non transmissibles est croissant dans les deux pays, à l’instar de l’ensemble de la Région africaine mais peu de ressources y sont dédiées. Les efforts réalisés en matière de santé ne permettent pas de répondre aux problèmes tels que l’accès insuffisant au traitement pour les enfants et les jeunes, le nombre insuffisant de laboratoires, une perte de vue des patients au cours de leur suivi médical, des établissements de santé surchargés, la faible disponibilité du personnel de santé pour répondre aux besoins individuels des patients, le manque d’empathie et de communication entre les agents de santé et les malades. De nombreuses personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut et il est encore difficile de résoudre le problème des comorbidités liées à de nombreuses maladies non transmissibles (diabète, hypertension, cancer du col de l'utérus).

La Comunità Sant Egidio, ONG italienne créée en 1973 travaille depuis les années 1990 au Mozambique et au Malawi. Elle y apporte son expertise dans le domaine de la lutte contre les maladies et le renforcement du système de santé à travers le Programme DREAM depuis les années 2000, travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales et deux ONG locales.

Ce projet intégré fait suite à deux premières phases soutenues par la DCI depuis 2015 pour un montant total de 700.000 €. Elle vise à se concentrer sur 2 centres de santé, un à Blantyre dans le sud du Malawi et un à Quelimane au Mozambique dont dépendent des centres de santé satellites qui bénéficieront également du projet. La population des 2 zones bénéficiera chaque année de services de santé de qualité et intégrés (approche psycho-sociale, prise en compte des femmes et des personnes en situation de handicap) pour la prise en charge (dépistage, traitement) du VIH de la tuberculose, intégrant les maladies non transmissibles et la réponse au covid. Ce projet répondra notamment aux cibles 3.3 « D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, (…) » et 3.4 « D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être ».

La DCI a démarré son partenariat avec la Comunità Sant Egidio sur cette opération DREAM, élargi depuis à d’autres géographies (Burkina Faso, Syrie, urgence Ukraine). Ce partenariat sera mis à l’honneur le 12 juillet à Monaco avec la signature d’un protocole d’entente. Le présent projet sera signé la semaine suivante par Mme Isabelle Berro-Amadeï à Rome le 20 juillet à l’occasion de la visite officielle de S.A.S. le Prince Souverain. 

Objectif général 

Assurer la bonne santé et le bien-être et réduire la mortalité due au VIH-SIDA, à la tuberculose et aux maladies non transmissibles au Mozambique et au Malawi.

Objectif spécifique 

Renforcer la qualité et améliorer l’accès aux services de santé pour le VIH-SIDA, la tuberculose et les maladies non transmissibles dans 2 zones géographiques au Malawi et au Mozambique.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 10.460 personnes dont :

  • 10.400 personnes affectées par le VIH ou par une maladie chronique (au Malawi 6.800 / 3.600 au Mozambique) ;
  • 60 professionnels de santé et agents de santé (formation actualisée sur la prévention, le traitement et le diagnostic du VIH/ tuberculose, cancer du col de l'utérus et autres maladies non-transmissibles).

Bénéficiaires indirects :

  • Estimés à 46.000 personnes au Malawi et au Mozambique.

Résultats attendus

  • Des services de santé de haute qualité pour le VIH-SIDA, la tuberculose et les maladies non transmissibles sont disponibles à Blantyre et Quelimane ;
  • Les populations locales sont sensibilisées et mieux informées sur la santé.