EWIPA - Universalisation et mise en œuvre de la nouvelle déclaration politique internationale visant à mieux protéger les civils contre l’usage d’armes explosives en zones peuplées : la société civile au cœur du mécanisme de suivi

Domaine d'intervention
AUTRES
Partenaire
Handicap International
Dates
Du 01 septembre 2022 au 31 décembre 2024
Financement
90 000 €
Horaires d'ouverture

Contexte et problématique

La Coopération de Monaco soutient depuis 2018 la Fédération Handicap international pour mener à bien la campagne internationale « EWIPA » (Explosive weapons in populated areas), qui vise à limiter l’utilisation d'armes explosives en zones peuplées. De nombreuses actions citoyennes et de mobilisation de parlementaires en Europe, ainsi que quatre années de travail diplomatique pilotées par l’Autriche puis l’Irlande, ont porté leurs fruits avec la finalisation d'une version agréée de la déclaration politique internationale visant à mieux protéger les civils des armes explosives en zones peuplées. Celle-ci a été adoptée à Dublin le 18 novembre 2022 ; la Principauté de Monaco s’est associée à sa signature.

Ce nouvel accord international, inédit, apporte un cadre et des solutions pour renforcer l’application du droit international humanitaire et la protection des civils, en particulier dans les zones urbaines et peuplées. Alors que 90% des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils, la situation humanitaire globale depuis 5 ans demeure préoccupante.

La coalition internationale composée par plusieurs Etats, le CICR, l’ONU, le Réseau International sur les Armes Explosives (INEW) dont Handicap International est membre co-fondatrice, se lancent désormais dans une nouvelle campagne tout aussi ambitieuse, dont l’objectif général est l’universalisation de ce texte par un maximum d’Etats, et surtout, la mise en œuvre effective de cet accord par les Etats qui devront développer de nouvelles politiques et pratiques.

Le présent projet, porté par la Fédération Handicap International, vise d’ici fin 2024 à : i) mobiliser la société civile et les médias sur les enjeux de respect du nouvel accord EWIPA, ii) soutenir l’organisation de la conférence internationale étatique de suivi du texte et iii) créer le matériel de recherche de terrain nécessaire à la documentation et suivi de la déclaration politique. Plusieurs activités seront organisées : mobilisations citoyennes pour assurer un écho médiatique et citoyen visant à accélérer la mise en œuvre rapide et effective du texte par chaque Etat ; organisation de la première conférence internationale de suivi de la déclaration politique EWIPA ; création et déploiement de l’ « Explosive Weapons Monitor » (plateforme de contrôle, de recherche et de publication de référence en ce qui concerne la protection des civils face aux armes explosives en zones peuplées). Ce projet proposera au moins deux recherches dans des pays en conflit comme l’Ukraine ou le Yémen, afin de documenter l’impact et le suivi de l’accord international EWIPA. Le projet contribuera au renforcement du Droit International Humanitaire et à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable n°11 "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables". 

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : opinions publiques et citoyens en Union européenne, réseau INEW. 

Bénéficiaires indirects : impact sur le nombre de victimes de bombardements en zones peuplées.

Objectif général du projet

Œuvrer à une meilleure protection des civils en conflits armés, par l’universalisation et l’application concrète de la nouvelle déclaration politique internationale sur l’encadrement des armes explosives en zones peuplées (déclaration EWIPA). 

Objectif spécifique

Mettre la mobilisation citoyenne, les rapports de recherche terrain et le dialogue direct avec les décideurs internationaux au cœur du suivi de la déclaration politique EWIPA de 2022 à 2024 à Paris, Berlin et Bruxelles.

Résultats attendus

  • A l’occasion de la signature de la déclaration politique contre l’usage d’armes explosives en zones peuplées à Dublin en novembre 2022, la société civile constitue le moteur de la campagne politique contre l’usage d’armes explosives en zones peuplées ;
  • Après Dublin, la communauté internationale et les décideurs politiques disposent de mécanismes de suivi au niveau national comme international afin de suivre l’universalisation et la mise en œuvre du texte ;
  • Le grand public, les médias et les décideurs politiques bénéficient d’informations de terrain actualisées sur les conséquences humanitaires de l’usage d’armes explosives en zones peuplées, et utilisent l’« Explosive Weapons Monitor » comme référence en matière de documentation sur EWIPA.

Plus d'informations sur la campagne de Handicap International : https://handicap-international.fr/fr/stop-bombing.

Actualités