Formation en économie de la santé pour le renforcement des systèmes de santé et des politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles
Contexte et problématique
Malgré les avancées significatives de ces dernières décennies, la situation sanitaire des pays en développement reste critique, notamment pour les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires, a fortiori dans le contexte de crise COVID-19. Ceux-ci sont notamment confrontés à deux principales contraintes : le double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles qui augmentent considérablement dans ces pays et le plafonnement, depuis quelques années, du financement international de la santé. Les dépenses en santé des Etats subissent également les effets de la crise sanitaire actuelle qui a souligné le manque de résilience des systèmes de santé nationaux. Dans ce contexte global marqué par l’importance des besoins, par l’enjeu de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et par les dysfonctionnements des systèmes de santé, il est urgent d’améliorer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques de santé dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique.
La FERDI, fondation de recherche spécialisée sur l'économie du développement basée à Clermont-Ferrand, a constaté dans ce domaine les besoins importants en formation et en renforcement des capacités. Depuis 2018, elle a développé avec le soutien de Monaco une formation annuelle innovante pour les acteurs africains, à travers son Institut des Hautes Etudes pour le Développement Durable. Les participants sélectionnés sont des acteurs publics et privés issus de pays d’Afrique francophone à revenu faible ou moyen, en position de responsabilité dans les systèmes de santé (niveau national, régional ou des districts). La formation est également ouverte à des participants venant de secteurs importants pour la santé, tels que les Ministères des finances, du travail et des affaires sociales, de l’intérieur, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire. Parmi les pays ciblés, cinq sont des pays prioritaires de la Coopération monégasque : le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Mauritanie. La FERDI ouvre notamment la formation aux partenaires de santé de la Coopération Monégasque.
Pour cette 2ème phase de soutien, les modalités de formation ont été adaptées aux besoins et demandes des participants des 3 dernières sessions, permettant une certaine souplesse aux participants : Deux options seront ainsi possibles :
- une formation « complète » avec 4 modules (, accompagnée d’une formation en présentiel (27h) ;
- une formation « à la carte » où les participants pourront choisir parmi les 6 modules proposés en distanciel.
Les différents modules de formation et la formation complète certifiée seront animés par des experts en économie de la santé, internationalement reconnus (Directeurs CNRS). Elle abordera la question de l’articulation de l’efficacité et de l’efficience de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, prenant en compte l’approche « One Health » et , sous trois axes: le renforcement des systèmes de santé à travers la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, le financement de la santé et l’efficience des interventions en santé dans un contexte de ressources limitées. Le projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie santé de la Coopération Monégasque en matière de lutte contre les maladies prioritaires et le renforcement des acteurs de santé. Il contribuera à l’ODD n°3, notamment aux cibles 3.3, 3.4 et 3.c («accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement »). Guidé par un esprit partenarial entre chercheurs et décideurs, ce projet s'inscrit également dans l'ODD n°17, cibles 17.16 et 17.17 sur les partenariats multipartites.
Pour plus d'informations sur les formations 2022 : https://ferdi.fr/ihedd/formations-en-economie-de-la-sante-session-2022
Bénéficiaires
60 à 80 participants sur la période de 3 ans soit 20 à 25 par an (cadres de la fonction publique, directeurs d’ONG…).
Objectif général
Contribuer au renforcement des systèmes de santé par le renforcement des compétences en économie de la santé des acteurs des pays francophones d’Afrique sub-saharienne et de Madagascar.
Objectifs spécifiques
- Renforcer les capacités d’analyse des priorités santé des acteurs travaillant au renforcement des systèmes de santé ;
- Renforcer les compétences des acteurs pour formuler des recommandations et prendre des décisions.
Résultats attendus
- Les participants connaissent les principales dimensions, avec leurs interrelations, sur lesquelles agir pour renforcer les systèmes de santé et leur résilience ;
- Les participants savent analyser les principaux défis auxquels sont confrontés les pays pour renforcer leurs systèmes de santé, en améliorer la résilience ainsi que l’efficacité de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles - y compris dans une perspective One Health - dans des contextes spécifiques ;
- Les participants savent tirer les enseignements en matière de réussites et d’échecs des expériences et études de cas qui leur seront présentées.