This content will be available in English soon

Partenariat avec la FAO au Nord Mali

Published on 14 July 2016 at 12:00 - Modified the 2 August 2024 at 03:00

La Coopération monégasque a participé, vendredi 8 juillet, à la signature de l’Accord entre le Ministère malien de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour la mise en œuvre d’un projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes. Grâce au soutien du Gouvernement Princier, 1.000 femmes vivant en milieu rural bénéficieront d’un appui pour développer une activité maraîchère.

Signé en juin 2016, pour une durée de trois années, l’Accord entre la Coopération monégasque et la FAO, a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire de 1.000 femmes, regroupées autour de périmètres maraîchers, dans la région de Mopti, au Nord du Mali.

En partenariat avec les autorités maliennes, le projet permettra de réhabiliter des terres de culture, de créer des infrastructures hydrauliques et de distribuer des semences maraîchères ainsi que de l’engrais aux 1.000 bénéficiaires.

Par ailleurs, ces femmes seront également formées aux techniques maraîchères et seront dotées, pour diversifier leur activité, de petits animaux (moutons, poules, coqs).

Ainsi, ce sont 7.000 personnes vivant dans les villages abritant les périmètres maraîchers qui bénéficieront indirectement du projet.

A l’occasion de la cérémonie de signature entre la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Directeur adjoint de la FAO, ce dernier a remercié le Gouvernement de la Principauté de Monaco pour ce premier partenariat, au Mali, qui vise à lutter contre le chômage des femmes et à améliorer la sécurité alimentaire.