Homepage > News > Réunion annuelle du Monaco Collectif Humanitaire : retour sur l’année 2023

Réunion annuelle du Monaco Collectif Humanitaire : retour sur l’année 2023

Le mardi 19 mars 2024, Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a tenu sa traditionnelle réunion annuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée. Un bilan très positif avec 57 enfants opérés du cœur, soit 572 enfants depuis la création du programme en 2008.

Parmi ces enfants, 6 ont été pris en charge à Monaco tandis que les 51 autres enfants ont pu bénéficier d’une opération directement dans leur pays de résidence, au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso, grâce à un partenariat avec la Chaîne de l’Espoir. Ainsi, en 2023, 90 % des opérations financées par le MCH ont été réalisées localement du fait d’un renforcement de compétence des structures locales.

Le Professeur Alain Deloche, éminent chirurgien cardiaque et Fondateur de la Chaîne de l’Espoir, a tenu à préciser le niveau d’excellence atteint par le Centre Cardio Pédiatrique Cuomo de Dakar qui, en plus d’être un centre de chirurgie de pointe, est également devenu un centre de formation pour la sous-région.

Pour les cas les plus graves et non-opérables directement sur place, un dispositif de prise en charge à Monaco au sein des centres de santé partenaires est maintenu.

Cette rencontre virtuelle, qui regroupait associations, centres de soins, correspondants locaux et Gouvernement Princier a également été l’occasion de revenir sur les évènements qui ont jalonné l’année écoulée, au rang desquels la Cérémonie des 15 ans du Collectif qui s’est tenue à Dakar le 2 décembre 2023.

Parmi les perspectives 2024, plusieurs points ont été évoqués, notamment la possibilité de financer des opérations en Mauritanie et d’ouvrir un volet « renforcement de compétences » avec le soutien technique de l’association SHARE et l’appui financier de l’AMADE.

Enfin, il a été rappelé l’importance de continuer à mobiliser des fonds pour les prochaines années et l’association Children & Future, premier donateur du Collectif, a été chaleureusement remerciée.

Pour rappel, le MCH est une chaîne de solidarité qui regroupe 16 Organisations Non Gouvernementales (ONG) monégasques, 3 ONG françaises, 3 centres de soins  à Monaco (Centre Cardio-thoracique de Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace, Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie Sportive (IM2S)), et 4 en Afrique (Centre Cardio-pédiatrique André Festoc de Bamako au Mali, Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) d’Antananarivo à Madagascar, Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal, Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo à Ouagadougou au Burkina Faso).

Pour plus d’informations :

Coopération environnementale : le climat au coeur d’échanges bilatéraux

24 April 2024

Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement, de l’Environnementet de l’Urbanisme et Isabelle Berro-Amadeï, Conseill... Read more[+]

Visite de travail de Madame Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), en Principauté

09 April 2024

Les 8 et 9 avril 2024, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice exécutive du Programme commundes Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a effectué une visi... Read more[+]

https://cooperation.gouv.mc/en/News/Reunion-annuelle-du-Monaco-Collectif-Humanitaire-retour-sur-l-annee-2023

Accessibilité