This content will be available in English soon

4ème Conférence internationale sur le financement du développement à Séville : Monaco réaffirme son engagement de solidarité

Published on 3 July 2025 at 15:57

La Principauté de Monaco participe à la 4ème Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, qui s’est ouverte le 30 juin 2025 à Séville sur une intervention de Sa Majesté le Roi Felipe VI. Dans un discours clairvoyant et fédérateur, le Roi d’Espagne a appelé à repenser en profondeur le financement du développement et réaffirmé sa confiance envers la coopération et le mutilatéralisme.

Délégation de Monaco - FfD4 - Séville 2025 ©DR.jpg

Au Ier Rang, S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Espagne et S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies. Au 2ème rang, Mme Emilie Silvestre, Chargée de Mission à la Direction de la Coopération internationale et M. Benjamin Valli, Conseiller à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies. ©DR

 

Face à un contexte mondial marqué par la stagnation de l’aide publique au développement et un endettement croissant, l’Engagement de Séville ou « Compromiso de Sevilla », adopté lors de la première journée, porte l’ambition de faire du financement du développement un levier de justice, de solidarité et d’impact. Dans son allocution, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné l’urgence de mobiliser des capitaux publics et privés pour soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable, qualifiant le système actuel de la dette mondiale d’« insoutenable ».

« Cette conférence n’est pas une affaire d’argent. Il s’agit d’investir dans l’avenir que nous voulons construire – ensemble », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Monaco entend renouveler son engagement à faire preuve d’une solidarité forte et efficiente, à travers une politique déterminée d’aide publique au développement en faveur des Pays les Moins Avancés, notamment dans les secteurs de la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation et l’emploi. Le message de la Principauté place les partenariats et les mécanismes innovants au centre de l’effort collectif nécessaire à la réalisation d’un avenir plus équitable.