Augmenter l’accès aux centres de développement de la petite enfance à Red Hill - Phase II
Contexte et problématique
En 2023, l’Afrique du Sud comptait une population de 59.9 millions de personnes dont 26% de sa population en dessous de l’âge de 14 ans. Le pays demeure confronté aux défis de pauvreté élevée (près de 22% vivent en dessous de $2.15), du chômage (32% et 45% pour les 15-34 ans) et reste un pays particulièrement inégalitaire. L’accès insuffisant aux services publics, notamment dans les zones rurales, continue de frapper les Sud-Africains et d’affecter leur qualité de vie. L’éducation, l’un des principaux enjeux, demeure un défi complexe en termes d’accès à une éducation de qualité. Le développement de la petite enfance est une priorité pour le gouvernement Sud-Africain et une Politique Nationale Intégrée de Développement de la Petite Enfance a été adoptée depuis 2015.
En lien avec le Ministère sud-africain de l’éducation, le Centre pour le développement de la petite enfance (CECD), partenaire de la DCI depuis 2015, met en œuvre des projets intégrés de la petite enfance dans les communautés les plus vulnérables pour améliorer l’accès à l’éducation préscolaire. CECD met aux normes des structures d’accueil (centre/crèches), renforce les capacités du personnel, les compétences parentales, la sensibilisation des familles et l'apprentissage, la prise en charge des jeunes enfants au sein de l'environnement familial, notamment les familles les plus vulnérables avec de jeunes enfants qui ne peuvent pas se rendre dans un centre de développement de la petite enfance. L’organisation soutient le développement de centres de la petite enfance gérés par la communauté et propose un ensemble de mesures de soutien aux familles avec lesquelles elle travaille.
Le présent projet est la poursuite du soutien apporté entre 2021 et 2023, par CECD, auprès de la communauté vulnérable et marginalisée vivant à Red Hill, quartier informel du sud de la ville du Cap. Red Hill demeure toujours défavorisé et isolé. On dénombre environ 1.000 habitants avec près de 200 enfants en dessous de 6 ans.
Près de 80% des résidents de la communauté se trouvent toujours sans emploi. Cette marginalisation a également entrainé des taux élevés de violences basées sur le genre, la toxicomanie et l’alcoolisme. Les femmes et les jeunes enfants sont les premiers à souffrir des conséquences. Sur les 3.200 habitants, 22% de la population a moins de 14 ans et 10% moins de 4 ans. Le manque d’accès à une éducation de qualité, au renforcement des familles, à un emploi et aux services de bases sociaux sont des préoccupations de la communauté notamment pour les mères.
La première phase du projet a permis d’améliorer l’environnement éducatif et sécuritaire pour les jeunes enfants de Red Hill dans quatre centres préscolaires. Les personnels éducatifs ont été renforcés et le projet a intégré des services auprès de la communauté tels que la santé, la sécurité, les visites à domicile des familles dont les enfants ne sont pas scolarisés, des programmes de sensibilisation des familles sur la parentalité, ainsi que des aides alimentaires et de l’éducation nutritionnelle pour une meilleure prise en charge de leurs enfants.
La deuxième phase propose une approche multidimensionnelle par une intervention holistique en s’alignant sur les besoins identifiés par la communauté. Les consultations communautaires ont fait ressortir les problèmes transversaux les plus pressants : les niveaux élevés de violences basées sur le genre; les taux élevés de chômage et l'incapacité à travailler due à un manque d'éducation et de compétences. A cela s’ajoute les offres d'éducation préscolaire insuffisantes et les taux élevés de pauvreté. Ainsi, CECD poursuivra ses interventions sur : l'apprentissage préscolaire de qualité à domicile et dans 6 centres de petite enfance et dans la communauté, le programme de sensibilisation des familles, l’intégration d’ateliers sur la parentalité, et plus particulièrement un atelier pour encourager les pères à être plus actifs dans la vie de leurs enfants. Enfin, le projet continuera à soutenir les familles avec des bons alimentaires et proposera aux femmes vulnérables des ateliers d'orientation professionnelle et de formation professionnelle afin qu'elles acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour postuler à un emploi.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- 135 enfants et 10 staff de 6 centres de petite enfance de Red Hill ;
- 75 aidantes et leurs familles ;
- 108 enfants au travers du programme sensibilisation de famille ;
- 8 facilitateurs de groupes de jeux et 33 enfants participants ;
- 30 pères et 45 enfants ;
- 120 femmes sous qualifiées ou peu éduquées.
Bénéficiaires indirects :
- Près de 770 personnes de la communauté.
Objectif général
Améliorer les perspectives de développement de la petite enfance pour les familles et les enfants vivant à Red Hill.
Objectifs spécifiques
- Proposer un programme de sensibilisation à 75 familles de Red Hill ;
- Maintenir le soutien des 6 centres de développement de la petite enfance à Red Hill ;
- Accroître l’implication des pères dans l’éducation de leurs enfants ;
- Promouvoir les opportunités socio-économiques et l’autonomisation des communautés de Red Hill par la mise à disposition des ressources et de formation professionnelle.
Résultats attendus
- 75 familles vulnérables de la communauté de Red Hill sont plus aptes à s'occuper de leurs jeunes enfants et à les éduquer ;
- les centres de la petite enfance sont pérennisés et offrent aux jeunes enfants une éducation et une prise en charge de qualité ;
- 30 pères ont une meilleure connaissance sur la parentalité positive et passent plus de temps avec leurs jeunes enfants ;
- la faisabilité de l’installation d’un potager à Red Hill, est établie ;
- 120 femmes ont augmenté leur potentiel de revenus grâce à l'amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances sur la manière de s'orienter dans le monde du travail.