This content will be available in English soon

FLOURISH (Fostering Local Opportunities, Urban and Rural Initiatives for Sustainable Horizons) : Favoriser les opportunités locales et les initiatives urbaines et rurales pour des horizons durables

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
Semeurs d’Avenir - l'Institut Européen de Coopération et de Développement
Country
Dates
From 01 January 2024 to 31 December 2026
Funding
€300,000
Opening hours

Contexte et problématique

Depuis octobre 2019, le Liban s'enfonce dans une crise multidimensionnelle considérée comme l’une des pires crises de l'histoire. Des questions telles que les pénuries d’électricité et de carburant, l’inflation galopante, la dépendance aux importations, les restrictions bancaires rendant impossible l’accès à l’épargne, sont les difficultés quotidiennes auxquelles la population est confrontée depuis plus de 4 ans. 82% de la population vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage a triplé entre 2018 et 2022, atteignant près de 30 % de la population active et touchant principalement les jeunes qui ont également dû subir les conséquences de l’effondrement du système éducatif. Le travail indépendant est donc devenu l’une des seules sources de revenus pour une grande partie de la population.

La crise a également poussé les gens à revenir à l’agriculture familiale et/ou à petite échelle pour assurer leur propre autosuffisance et générer un revenu de subsistance pour leur famille. Cependant, le secteur agricole est affaibli par des facteurs structurels depuis des décennies (faible capacité d'investissement, manque de compétences de gestion et de soutien technique, accès à la terre, investissements et politiques publics). De plus, sa forte dépendance à l’égard des intrants importés, utilisés dans le cadre de pratiques agricoles conventionnelles, est coûteuse pour les agriculteurs et préjudiciable à la préservation des terres.

Le présent projet proposé par l’IECD et Semeurs d’Avenir s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2018 autour de l’entreprenariat. Ainsi la première phase, 2018-2020, concentrée dans le Nord du Liban avait permis d’appuyer près de 300 entrepreneurs, dont 64% de femmes. La deuxième phase, 2021-2023, a permis quant à elle de former et d’appuyer dans un contexte de crise économique aggravée 450 entrepreneurs du Nord Liban et de la région de Saida au Sud ainsi que de réfléchir au développement de l’appui aux agriculteurs en tant qu’entrepreneurs, ces deux régions disposant d’un fort potentiel dans ce domaine. En parallèle, l’IECD et SDA ont lancé un programme agricole plus ciblé visant à promouvoir l’agroécologie avec pour objectif d’encourager les agriculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement réduisant considérablement leurs coûts de production tout en préservant la biodiversité de leurs terres.

Ainsi pour cette 3ème phase, l’IECD et SDA ont saisi l’opportunité de combiner les deux programmes entreprenariat d’une part et agroécologie d’autre part dans un projet unique et global. En effet, les entrepreneurs comme les agriculteurs ont besoin d’être soutenus pour améliorer leurs compétences en gestion de leur propre entreprise et assurer sa rentabilité et sa durabilité.

De plus, en suivant une approche basée sur la réduction des coûts et la protection de la biodiversité, ce projet mettra l’accent sur les pratiques agroécologiques au sein de l’écosystème agricole. Un travail pour l’accès aux nouveaux marchés et aux opportunités de financement sera aussi mis en place. 

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 220 entrepreneurs et porteurs de projets d'entrepreneuriat ;
  • 50 entrepreneurs dans l’agroécologie ;
  • 50 entrepreneurs avancés ;
  • 200 agriculteurs et apiculteurs ;

soit 520 porteurs de projets, entrepreneurs ou agriculteurs dont 50% de femmes et 20% de personnes réfugiées.

Bénéficiaires indirects :

  • 200 acteurs du secteur agricole (agriculteurs, étudiants, chercheurs, praticiens, etc.) ;
  • 4.000 personnes représentant l’entourage des porteurs de projets, des entrepreneurs et des agriculteurs. 

Objectif général

Promouvoir l’autonomisation économique des agriculteurs et des entrepreneurs grâce à l’amélioration des connaissances et des compétences et au renforcement des liens avec le marché.

Objectifs spécifiques

  1. Encourager les agriculteurs et les apiculteurs à adopter des pratiques agroécologiques ;
  2. Doter les entrepreneurs des connaissances et des compétences entrepreneuriales pour développer et maintenir leur entreprise ;
  3. Faire accéder les entrepreneurs à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités de financement.

Résultats attendus

  • Des expériences agroécologiques sont menées et de nouvelles pratiques sont diffusées ;
  • Les agriculteurs améliorent leurs connaissances et leurs pratiques ;
  • Les entrepreneurs renforcent et maintiennent leur entreprise (niveau 1) ;
  • Les entrepreneurs renforcent leurs compétences en gestion (niveau 2) ;
  • Les entrepreneurs renforcent leurs compétences en marketing ;
  • Les entrepreneurs augmentent leurs ventes et identifient les opportunités de financement.