This content will be available in English soon

Pour un enseignement de qualité à l’école des Frères Saint Joseph

Intervention area
EDUCATION AND CHILD PROTECTION
Partner
Les Amis du Liban
Country
Dates
From 09 September 2024 to 31 August 2027
Funding
€120,897
Opening hours

Contexte et problématique

Selon la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO)1, la crise multisectorielle touchant le Liban depuis 2019 impacte profondément le pays avec 82 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté multidimensionnelle (outre le revenu, l’accès à la santé, à l’éducation et aux services publics est pris en compte) en 2021. 

Selon l'UNICEF, près de 15 % des ménages déclarent que leurs enfants n’étaient pas scolarisés en 2021. Le taux de décrochage et d'abandon scolaire est également en hausse, de même que le taux d’anxieté des enfants (38 %), voire de dépression au quotidien (24 %). La situation touche également le corps enseignant qui subit de plein fouet la crise avec des baisses de salaire et une augmentation de la charge de travail. Une enquête, dénommée « Évaluation de la vulnérabilité des réfugiés syriens » (Vulnerability Assessment of Syrian Refugees - VASyR) au Liban menée en 2021 par le HCR, l’UNICEF et le PAM, rapporte que 30 % des enfants en âge d’être scolarisés (6-17 ans) n’ont jamais été à l’école2

Le partenaire d’éxécution local, l’Ecole des Frères Saint Joseph, a été fortement impacté par l’explosion du 4 août 2020. Il a bénéficié à ce titre d’un appui de la part de plusieurs OSI monégasque pour sa reconstruction et son fonctionnement: Les Amis du Liban, Monaco Aide et Présence (MAP) et l’Amade Mondiale. Entre 2020 et 2023, les Amis du Liban ont reçu annuellement une aide d'urgence de la part du Gouvernement Princier afin de permettre à cette école de se reconstruire et de stabiliser son fonctionnement. Le présent projet vise à passer d'une logique d'urgence à une logique de développement.

Le projet conduit par l'OSI monégasque Les Amis du Liban et l'équipe pédagogique de l'École des Frères Saint Joseph contribue à soutenir les professeurs et les élèves de cette école impactée par la crise. Ce soutien prendra la forme d’un appui à l’amélioration des conditions de travail des professeurs, et de cours de soutien hebdomadaire en langue (français et anglais), en informatique, ainsi que d’un suivi psychologique pour les élèves. 
Des consultations visant à sonder l'état psychologique des élèves seront mises en place et des activités déployées en cas de besoin. De plus, des activités de sensibilisation sur des thématiques variées, allant de la prévention de la violence au harcèlement, en passant par le mariage précoce des jeunes filles, seront dispensées aux élèves en lien avec des associations libanaises spécialistes de ces questions.

Le projet dispose d'une dimension partenariale forte avec l'implication de la Croix-Rouge libanaise et de l'ONG Blossom of Joy dans le cadre des activités de sensibilisation.

Bénéficiaires

Les étudiants et l’ensemble du personnel de l’école, à savoir :

  1. 33 salariés ( 25 professeurs, 3 ouvriers, 5 responsables administratifs ) 
  2. 386 élèves (213 garçons - 173 filles), dont 37 Libanais, 327 Syriens, 5 Ethiopiens, 12 Soudanais, 1 Jordanien, 2 Egyptiens, 1 Palestinien et 1 Camerounais

Objectif général du projet

Améliorer la qualité de l'enseignement l'École des Frères Saint Joseph à Beyrouth en prenant en compte les élèves et les enseignants.

Objectifs spécifiques

  1. Assurer une éducation de qualité aux élèves
  2. Assurer aux enseignants des conditions de travail décentes

Résultats attendus

  • La vie scolaire des élèves s’améliore (langues, informatique, psychologie)
  • Les conditions de travail des enseignants sont améliorées

1 Source ONU: https://news.un.org/fr/story/2021/09/1103032

2 Source UNHCR : https://www.unhcr.org/fr/actualites/news-releases/onu-les-refugies-syriens-au-liban-luttent-pour-leur-survie-dans-un