Soutien aux hôpitaux libanais
Contexte et problématique
Le Liban est actuellement plongé dans l’une des pires crises de son histoire. Politique, économique, financière, sociale et sanitaire, cette crise du fait de son installation dans la durée a conduit à une paupérisation d’une très large part de la population réduisant drastiquement son accès aux services de base dont la santé.
Ce domaine avec l’éducation est au Liban dans un état catastrophique. D’après l’OMS, près de 40% des médecins et 30% du personnel infirmier ont quitté le Liban ces dernières années et les hôpitaux ne sont en mesure de ne fonctionner qu’à 50% de leur capacité. Les épidémies successives de COVID et de Choléra ont malheureusement aggravées cette situation. Une étude de la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale montre que la part des ménages privés de soins de santé est passée de 9 % en 2019 à 33 % en 2022.
Le présent projet vise à appuyer dans ce contexte le fonctionnement de deux hôpitaux libanais intervenant dans le domaine psychiatrique. La psychiatrie au Liban est un domaine encore assez tabou. Ces hôpitaux ne bénéficient pas d’un appui important de la part des autorités publiques et leur existence même est menacée. Il s’agit d’une part de l'Hôpital psychiatrique de la Croix fondé en 1951 et d’autre part de l’Hôpital des Sœurs de la Croix de Deir el Qamar fondé en 1933. L’appui vise à contribuer aux dépenses d’électricité et de nourriture, à l’accès au traitement des patients et au maintien du personnel.
Depuis 2018, il s’agit du 3ème projet de l’Oeuvre d’Orient Monaco soutenu au Liban dans le cadre de l’appel à projets ouvert aux Organisations de Solidarité Internationale de Monaco.
Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :
- 1.886 patients ;
- 408 membres du personnel.
Bénéficiaires indirects : les 2.294 familles des patients et des membres du personnel soit 9.176 personnes.
Objectif général
Favoriser l’accès gratuit aux soins médicaux et dans le domaine de la psychiatrie pour les populations démunies vivant au Liban à travers le soutien à deux hôpitaux libanais.
Objectifs spécifiques
- Maintenir l’accès aux soins pour les patients de l’hôpital de la Croix et de l’hôpital de Deir El Qamar ;
- Accroitre le bien-être au travail et la valorisation du personnel des deux structures.
Résultats attendus
- Assurer les besoins vitaux des 971 patients permanents déjà accueillis dans les deux hôpitaux ;
- Dans le cas d'un retour à la maison, les patients sont étroitement suivis par les hôpitaux concernés selon les protocoles définis par l’hôpital ;
- Maintien de 90% du personnel actuel ;
- Amélioration des compétences des aides-soignantes des deux hôpitaux.