This content will be available in English soon

Amélioration de la résilience des Femmes Enceintes et des Femmes Allaitantes et de leurs enfants à travers l’approche des 1.000 jours

Intervention area
FOOD SECURITY
Partner
Association nutrition et développement
Country
Dates
From 01 January 2023 to 31 December 2025
Funding
€186,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Mauritanie fait partie des 11 pays partenaires de la Coopération monégasque. Un Accord-cadre général de coopération a été signé le 28 juillet 2016. La Sécurité alimentaire et la Santé font partie des domaines d’action prioritaires de la Coopération monégasque en Mauritanie.

La Mauritanie présente l’un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés du monde avec 766 décès de femmes pour 100.000 naissances vivantes et 51 décès d’enfants pour 1.000 naissances vivantes en 2021 selon le PNUD. La malnutrion est un problème majeur de santé publique et une cause de mortalité infantile : 17% des enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et de retard de croissance. Les régions vulnérables du Sud du pays mais également les zones périurbaines de Nouakchott sont particulièrement touchées.

L’Association Nutrition Et Développement (ANED) est une ONG mauritanienne. Créée en 2002, ses actions s’inscrivent dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition en faveur des enfants et des femmes. Elle intervient dans le Sud de la Mauritanie et la capitale Nouakchott, dans le quartier périphérique de Toujounine.

Le Projet visera à réduire le fardeau des maladies et des décès des Femmes Enceintes et des Femmes Allaitantes (FEFA) ainsi que de leurs enfants de moins de 2 ans de la commune urbaine de Toujounine située au Nord de la Capitale Nouakchott, à travers l’approche dite des 1.000 premiers jours qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant. Plus concrètement, l’intervention visera à changer les comportements des femmes afin de les encourager à aller vers les centres de santé pour les consultations pré et postnatales, à respecter les calendriers de vaccinations de leurs enfants, à adopter les bonnes pratiques alimentaires pour elles et le développement de leurs enfants. Il consistera également à sensibiliser les maris et les leaders d’opinion.

Le projet contribuera aux objectifs de la Coopération monégasque en matière de santé maternelle et infantile ainsi que de lutte contre la malnutrition des femmes et des enfants. En Mauritanie, il viendra renforcer les partenariats existants dans ces domaines avec le PAM (nutrition des enfants de 0-5 ans) et le GRET (amélioration des pratiques alimentaires du nourrisson et jeune enfant).

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 100 femmes enceintes qui deviendront après accouchement 100 femmes allaitantes avec 100 enfants de moins de 2 ans ;
  • 13 sages-femmes d’Etat ;
  • 100 autres parties prenantes (maris, leaders religieux, responsables d’OSC féminines).

Bénéficiaires indirects : la population de la Moughataa de Toujounine, soit environ 185.945 personnes.

Objectif général du projet

Contribuer à la réduction de l’incidence de la mortalité des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des enfants de 6-23 mois en Mauritanie.

Objectif spécifique

Améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des enfants de 6 à 23 mois d’ici à 2025 dans la Moughataa de Toujounine, à Nouakchott Nord, en Mauritanie.

Résultats attendus

  • 100 femmes enceintes et allaitantes (FEFA) bénéficiaires sont sensibilisées et améliorent leurs connaissances sur l’importance des pratiques familiales essentielles (PFE) et sur la malnutrition à travers l’approche GASPA (groupe d’apprentissage et de suivi des pratiques alimentaires) ;
  • Les indicateurs de l’état nutritionnel des FEFA et des enfants de 6 à 23 mois et les indicateurs sanitaires (consultations prénatales et post-natales, vaccinations…) sont améliorés ;
  • Un environnement favorable de synergie et de coordination efficace entre les différentes parties prenantes (Projet, Services de santé et de la commune) est créé.