Autonomisation et développement des compétences des femmes des communes de Sebkha, d’El Mina (Nouakchott) et de Boghé (Brakna)
Contexte et problématique
En Mauritanie, la moitié de la population vit dans la pauvreté. La situation économique des jeunes et des femmes plus durement touchés par l’absence d’opportunités économiques, est particulièrement préoccupante.
Le chômage concerne plus d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq. Plus de 40% des jeunes de 14-35 ans ne se trouvent ni dans le système éducatif, ni dans l’emploi. Le chômage frappe plus durement les femmes qui travaillent majoritairement dans le secteur informel et de l’agriculture.
Les barrières spécifiques à la participation des femmes et de jeunes sont multiples : le manque d’accès au financement et au crédit, aux infrastructures et innovations techniques, au foncier et à la terre etc.
Le présent projet, porté par l’association mauritanienne APIF, se fixe comme objectif de renforcer des femmes et des jeunes dans leurs activités économiques en mettant l’accent sur l’entreprenariat et plus particulièrement l’entrepreneuriat agricole. A cet effet, il permettra d’apporter des subventions à 30 micro-projets portés par des femmes et des jeunes, de la formation (gestion, entrepreneuriat, leadership féminin), la mise en place d’un système d’épargnes et de crédits, et la création d’une unité de transformation et de conservation des produits maraichers, céréaliers et du lait.
Le projet sera mis en œuvre en zone urbaine dans les communes périphériques de Nouakchott de Sebkha et El Mina abritant des populations issues de l’exode rural, ainsi qu’en zone rurale dans la région du Brakna où l’agriculture est le principal secteur d’activités. Ces zones font partie des localités les plus pauvres de la Mauritanie.
Dans ces zones où les taux de malnutrition, notamment infantile, sont plus élevés que la moyenne nationale, ce projet, en favorisant le développement des activités agricoles, présentera également un intérêt par rapport aux objectifs de la Coopération de Monaco en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le projet intègre également des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) et aux pratiques familiales essentielles (PFE), qui associeront les hommes.
Il s’agira d’un premier partenariat avec l’ONG mauritanienne APIF, sélectionnée au travers de l’appel à projets 2023.
Ce projet a fait l’objet d’une visite de Mme Isabelle Berro-Amadeï lors de son déplacement en Mauritanie du 26 février au 1er mars 2024.
Bénéficiaires
- 1.254 femmes membres de 38 groupements féminins ;
- 100 jeunes, dont 75% jeunes femmes (2 groupes à Boghé et 2 groupes à Nouakchott), seront formés sur l’entreprenariat ;
- 100 hommes chefs de ménages qui bénéficieront de séances de sensibilisation sur la promotion de l’entreprenariat féminin, la nutrition et les pratiques familiales essentielles (PFE).
Les familles des bénéficiaires, soit plus de 11.000 personnes, bénéficieront indirectement du projet.
Objectif général du projet
Contribuer à l'insertion socio-économique des femmes et des jeunes dans les régions du Brakna et Nouakchott à travers le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des Groupements de femmes et de jeunes.
Objectif spécifique
Améliorer les revenus des jeunes et des femmes des communes de Sebkha, d’El Mina et de Boghé par le renforcement de capacités et le soutien à l’entrepreneuriat.
Résultats attendus
- Les femmes membres des groupements des communes cibles et les jeunes améliorent leurs compétences entrepreneuriales et leurs revenus ;
- L’entrepreneuriat féminin est promu via les petites entreprises dans les chaînes de valeurs agricoles et agro-alimentaires socialement inclusives, économiquement compétitives et écologiquement résilientes.