Projet d'accompagnement du système de protection pour assurer la prévention et la protection des enfants concernés par la mobilité (phase III)
Contexte et problématique
La Mauritanie fait partie des pays d’intervention prioritaires de la Coopération monégasque. Un Accord cadre de coopération a été signé en juillet 2016.
La Mauritanie, fortement touchée par l’exode rural et Pays de transit situé au confluent du Maghreb et de l’Afrique Subsaharienne, est devenue un point de concentration d’enfants et jeunes en mobilité interne ou transfrontalière. La crise sécuritaire au Mali et les impacts de la crise économique liée à la guerre en Ukraine ont entrainé une augmentation de la mobilité des enfants et jeunes depuis les pays frontaliers et à l’intérieur même de la Mauritanie. Les enfants et les jeunes concernés par la mobilité ont en majorité entre 12 et 17 ans. Ils représentent un groupe très large : enfants et jeunes talibés, victimes de travail domestique ou à la recherche de travail.
L’ONG Terre des Hommes Lausanne (TDH-L) et son partenaire l’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) sont reconnues par les autorités locales et les acteurs du développement en Mauritanie pour leur expertise et leur lead sur les questions de mobilité/migration, de la traite et de la protection de l’enfance.
La Coopération monégasque soutient depuis 2018 l’action de TDH-L et de son partenaire local l’AFCF en faveur de l’accompagnement et de la protection de l’enfance en situation de mobilité. Deux phases ont ainsi été mises en œuvre, la première sur la période 2018-2021, ciblant la zone de la ville de Rosso frontalière avec le Sénégal, la deuxième sur la période 2022-2024, ayant permis une extension de l’action sur la ville de Sélibabi à la frontière avec le Mali.
Cette troisième phase du projet vise à maintenir la travail d’identification et de prise en charge d’urgence des Enfants et Jeunes en Mobilité (EJM) u niveau des villes de Rosso et Sélibabi, tout en renforçant la structuration du système de protection de l’enfant dans les deux villes, qu’il s’agisse des organisations communautaires et des services sociaux de l’Etat. C’est aussi une phase d’appropriation du projet par le partenaire local de mise en œuvre, l’AFCF, afin d’assurer la pérennité de l’action au-delà du projet.
Une consultance permettra de réaliser une capitalisation sur des thématiques spécifiques en fin de projet (budgétisée) pour faire un bilan des 9 ans du projet.
Bénéficiaires
- 3 000 enfants (0-17 ans) et jeunes (18-24 ans) qui sont concernés par la mobilité
Objectif général
Assurer un environnement protecteur des enfants et jeunes en mobilité à travers des services adaptés à Rosso et Sélibabi.
Objectif spécifique
Les systèmes de protection de Rosso et Sélibabi sont renforcés et coordonnés pour apporter un accompagnement personnalisé aux Enfants et Jeunes en Mobilité (EJM).
Résultats attendus
- 3 000 enfants et jeunes concernés par la mobilité (EJM) accèdent à des services de protection adaptés et de qualité
- La coordination entre les acteurs du Système de Protection de l’Enfant est appuyée par l’AFCF
- L’AFCF est renforcée dans la gouvernance et la redevabilité du projet