This content will be available in English soon

Promotion de l’emploi vert en Mauritanie (PEV-RIM II)

Intervention area
ACCESS TO DECENT WORK
Partner
ECODEV
Country
Dates
From 01 May 2024 to 30 April 2027
Funding
€240,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Mauritanie fait partie des pays prioritaires d’intervention de la Coopéraiton monégasque, avec lequel un Accord cadre de coopération a été signé en juillet 2016. La commission ministérielle de coopération, qui s’est tenue en février 2024 à Nouakchott en présence de Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, a réaffirmé l’importance de l’accès au travail pour les jeunes Mauritaniens, notamment en régions rurales. Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ s’est rendue à Kaédi à la rencontre de l’ONG Ecodev et des jeunes bénéficiaires de la phase précédente.

L’emploi des jeunes en Mauritanie constitue un enjeu majeur, où plus de la moitié (52%) de la population a moins de 20 ans et 76% moins de 35 ans. Le chiffre officiel du chômage des jeunes est de 15%.

La wilaya du Gorgol constitue une zone où le chômage des jeunes et l’amélioration de la production agropastorale représentent des enjeux particulièrement prégnants. En effet, en dépit de l’important potentiel agro-pastoral, l’offre d’emploi reste faible et la main d’œuvre qualifiée quasi-inexistante.

Le PEV-RIM II vise à adresser trois défis majeurs : (i) le développement agricole en général de la Wilaya du Gorgol, (ii) la promotion de l’emploi vert pour les ruraux et (iii) la promotion de l’entreprenariat jeune.

Une première phase du projet PEV-RIM (2021-2023), mise en œuvre avec le soutien du Gouvernement Princier, a permis la création d’une mini-agropole et l’ouverture de ses services à la fois pour la formation des jeunes aux métiers ruraux mais aussi l’accompagnement technique de micro-entreprises.

Cette deuxième phase du projet vise à renforcer et étendre les services offerts par la mini-agropole par la construction notamment d’une mini-laiterie. Le projet continuera également son offre de formation à destination des jeunes et d’accompagnement technique de micro-entreprises. Les résultats du projet seront capitalisés dans la perspective d’une duplication du modèle dans d’autres régions.

Deux thématiques transversales (co-bénéfice climat et égalité femmes-hommes) seront prises en compte par le projet PEV-RIM II : i) le co-bénéfice climat : des techniques agro écologiques adaptées seront encouragées au niveau de la Mini-Agropole et diffusées auprès des demandeurs de services de conseil. Et ii) l’Egalité femmes-hommes : la parité garçons-filles sera recherchée, d’une part, parmi les 45 jeunes bénéficiaires de la formation et, d’autre part, parmi les 10 micro-entreprises incubées.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 45 jeunes qui bénéficieront de formations pour atteindre leurs objectifs d’insertion professionnelle ou de lancement de projets entrepreneuriaux ;
  • 10 micro-entreprises portées par des jeunes qui seront accompagnées techniquement et financièrement dans le développement de leur projet de production agrico-pastorale ;
  • Le Club des Jeunes Entrepreneurs du Gorgol (CJEG) dont l’effectif, toujours croissant, est déjà supérieur à 60.

Bénéficiaires indirects :

  • les familles des jeunes formés (45 familles au moins), et plus largement la population de la wilaya du Gorgol (426 615 habitants en 2023) qui bénéficiera du développement économique résultant de l’amélioration de la production agropastorale et de la création d'emplois.

Objectif général du projet

Contribuer au développement des secteurs productifs ruraux via l’extension et le renforcement des capacités d’accueil de l’espace Mini-Agropole de Kaédi. 

Objectifs spécifiques

  1. Améliorer la capacité d’accueil de l’agropole du PEV-RIM ;
  2. Promouvoir l’entreprenariat durable en matière d’emplois verts ;
  3. Gérer et évaluer le projet et capitaliser sur le partenariat entre les partenaires.

Résultats attendus

  • 1 Mini-Agropole est étendue, renforcée et fonctionnelle ;
  • 10 projets d’entreprises sont identifiés, incubés et appuyés ;
  • Le PEV-RIM II est bien géré et évalué ;
  • Le partenariat entre le Gouvernement Princier de Monaco et Ecodev est capitalisé.