This content will be available in English soon

Renforcement des capacités en sécurité civile et gestion des crises en Mauritanie

Intervention area
OTHER
Partner
Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises mauritanienne
Country
Dates
From 01 July 2022 to 31 December 2024
Funding
€450,000
Opening hours

Contexte et problématique

La Sécurité Civile est une mission régalienne de l’Etat mauritanien et un outil répondant aux effets des catastrophes et accidents au service direct des populations notamment les couches les plus défavorisées particulièrement vulnérables aux catastrophes et accidents.

La dernière décennie a vu en Mauritanie l’intensification des catastrophes naturelles, sous l’effet du changement climatique, telles que les inondations et les feux de brousse, augmentant radicalement les risques et les menaces sur les populations, leurs habitats et l’environnement. Par ailleurs, de nouveaux risques sont apparus avec les évolutions récentes du contexte national : transformations socioéconomiques et industrielles, expansion urbaine, développement des exploitations gazières et minières… La question de la sécurité civile et de la gestion des crises a vu son niveau de priorité remonter dans les politiques nationales et d’importantes réformes institutionnelles ont été mises en œuvre à partir de 2019. Notamment la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), partenaire de Monaco 1996, est devenue la Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises (DGSCGC) passant d’un statut de Direction centrale du ministère de l’Intérieur à celui d’une structure de sécurité civile bénéficiant d’une autonomie administrative et de gestion ainsi que de moyens humains et budgétaires accrus. Les missions de la DGSCGC sont :

  • L’étude et la prévention des phénomènes ou évènements de nature à mettre en péril les populations ou leurs biens ;
  • La coordination des efforts des opérateurs publics ou privés concourant à la Sécurité Civile ;
  • Le suivi de l’instruction et de l’emploi des personnels de la Sécurité Civile.

Historiquement, la Sécurité Civile a été le 1er secteur de coopération entre Monaco et la Mauritanie. Ce partenariat démarré en 1996 avec le Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco n’a cessé depuis de se développer. La signature d'un Accord-cadre sectoriel entre Monaco et la Mauritanie en 2016 a consacré la Protection Civile comme un domaine de coopération privilégié entre les deux Etats. La Principauté de Monaco reste à ce jour l’un des principaux partenaires de la Mauritanie dans ce domaine. Sur la période 2004-2021, près de 2M€ ont été alloués à la Coopération en matière de Sécurité Civile.

Le précédent Protocole d’Accord 2019-2021 avait permis notamment la mise en place d’une équipe de formateurs interne à la DGSCGC assurant la formation initiale des nouvelles recrues pour la première fois en Mauritanie, l’acquisition d’équipements et de matériels de secours aux victimes, de lutte contre les incendies, les feux de brousse et les inondations et enfin la fourniture d’une assistance technique externe pour la réforme du cadre réglementaire et législatif.

Dans le cadre de ce nouveau Protocole d’Accord couvrant la période 2022-2024 l’appui apporté par Monaco continuera de s’inscrire pleinement dans les priorités de l’Etat mauritanien pour le développement de sa Sécurité Civile en s’articulant autour de 3 axes : le renforcement des moyens humains par la formation (initiale et continue), le renforcement des moyens d’intervention par des équipements et des matériels notamment dans les domaines de lutte contre les inondations et les feux de brousse et enfin le renforcement des compétences de la DGSCGC dans la mise en œuvre de projet de développement de sécurité civile via la fourniture d’une expertise technique externe. 

Objectif général 

Améliorer la sécurité civile et la gestion des crises en Mauritanie.

Objectif spécifique

  • Renforcer les capacités institutionnelles, techniques et opérationnelles de la sécurité civile et de la gestion des crises en Mauritanie.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • La Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises mauritanienne (totalisant 520 agents dont 103 personnels féminins) qui sera renforcée dans sa mission de secours aux personnes victimes d’accidents et de catastrophes ;
  • L’Etat mauritanien qui disposera d’une Sécurité Civile renforcée dans un domaine régalien de l'Etat.

Bénéficiaires indirects

  • La population mauritanienne (environ 4,3 millions d’habitants) qui bénéficiera d’une meilleure protection et de secours de qualité lors d’accidents et de catastrophes.

Résultats attendus

  • Les moyens techniques et opérationnels d’intervention de la DGSCGC sont renforcés ;
  • Les moyens humains de la DGSCGC sont renforcés par le développement de la formation initiale et le maintien des acquis ;
  • La DGSCGC est renforcée dans ses compétences de mise en œuvre et de gestion de projets de coopération.